Avec ce récit en trois chapitres, mis en scène par Ido Shaked, le Théâtre Majâz dessine la cartographie sensible et intime d’un aller-retour entre l’Occident et l’Orient. Une histoire de passions et de tragédies, d’identités morcelées et d’espoirs permanents. A partir de 14 ans.
A partir de 14 ans.
Entre Beyrouth, Jérusalem et Paris, la cartographie intime d’une comédienne habitée !
Un chant de Fairuz, la célèbre diva libanaise retentit. On est en 2006 : L a vingt ans, elle est en vacances au Liban, le pays de son père, et va assister au concert de son idole. Le 12 juillet, une guerre éclate entre Israël et le Liban : le concert n’aura pas lieu.
C’est à un récit très personnel, au croisement de l’autobiographie et de la fiction, que nous convie la comédienne Lauren Houda Hussein. En trois épisodes, « Beyrouth, ou bon réveil à vous ! », « Jérusalem, premiers pas sur la lune » et « Paris, œil pour œil dent pour dent », elle nous raconte cette guerre qui marque son entrée brutale dans l’âge adulte, puis son histoire d’amour avec un Israélien, issu du pays ennemi, et enfin son combat contre les racines de la violence avec son père. Accompagnée au oud par Hussam Aliwat qui ponctue son histoire, Lauren Houda Hussein joue tous les personnages du récit, avec autant de simplicité que de talent. Une saga habitée, libre et émancipatrice.
« Un témoignage, sans doute, mais surtout et avant tout un geste poétique. » Le Monde
13, rue Maurice Labrousse 92160 Antony
Voiture : par la N20. Après la Croix de Berny suivre Antony centre puis le fléchage.
15 min de la porte d’Orléans.
Stationnement possible au parking Maurice Labrousse (gratuit à partir 18h30 et les dimanches), au parking du Marché (gratuit pendant 3h après validation du ticket de parking à la caisse du théâtre) et au parking de l’Hôtel de ville (gratuit pendant 1h15).