Avec cette pièce j’aimerais partager cette voix unique dans l’univers littéraire brésilien qu’est Clarice Lispector. A travers ses propres mots je voudrais faire connaître l’auteur et quelques facettes de la personne. Tout en restant dans des contextes quotidiens, ses textes troublants, faits d'une écriture de pure vibration, se concentrent sur les situations limites où s'opèrent de soudaines et mystérieuses ruptures dans la vie d'un être.
Des chroniques d’origine biographique, des histoires de personnages de fiction et des pensées spontanées vont s’alterner, se compléter telle une succession de mosaïques sans ordre chronologique. Les textes portent sur la réalité sociale du Brésil, des réflexions profondes sur la condition humaine, des souvenirs et des je(ux) de personnages.
" Sous les traits d’une femme en mal de vivre, elle nous raconte le désir d’aimer, l’inquiétude sous la lave du désir . En se rappelant son enfance à Recife elle revit l’excitation du jour de la fête du Carnaval, le déguisement, le visage humain sous le masque de la représentation. Sous forme d’un porte-parole des favelas elle chante la souffrance de la faim, la résignation des uns, la responsabilité des autres. Dans son personnage d’ écrivain elle partage avec nous ses réfléxions à propos de l’acte d’écrire et sa volonté de reproduire l’irréproduisible ".
80, Allée Darius Milhaud 75019 Paris