Dans son essai publié en 1929, Virginia Woolf déclare : « Pour écrire, une femme doit avoir de l’argent et une chambre à soi ». Surgie du passé pour pointer du doigt le sort fait aux femmes, Virginia Woolf, telle un Sherlock Holmes en jupe et cardigan, mène l'enquête sur ce qui les a empêchées d'écrire et suit le parcours de l'émancipation des femmes et leur cheminement en littérature...
Mais cette exploration prend une forme inattendue : celle d'une fiction menée tambour battant par une Virginia vive et facétieuse. Avec une malle-cabine pour unique décor, Nathalie Prokhoris nous guide à travers les pensées de l’écrivaine anglaise en s’attachant à investir « le versant riant et vivant » de sa personnalité. C’est une étonnante immersion dans le processus de création à laquelle nous invite une Virginia piquante et inspirée.
20 rue de la liberté 94102 Saint-Maur-des-Fossés
Voiture : prendre l’A4, sortie n°4 Joinville, Saint-Maur, et toujours tout droit, après Joinville, Bd Maurice Bertheaux, rue de la Varenne (à gauche après le lycée Berthelot), Bd Rabelais, avenue Foch et après le carrefour du 8 mai 45 à droite rue de la réunion et à gauche en suivant les panneaux.
Parking gratuit et couvert au niveau du 47 avenue Miss Cavell. 130 places, sans ascenseur.