Avec le destin et le portrait de Pierre, un paysan que l’on retrouve à différents âges et virages de sa vie, Vacarme(s) questionne profondément les problématiques universelles qui traversent la société contemporaine.
Un paysan miroir de la société contemporaine...
Il était une fois Pierre Gayart, seize personnages et trois comédiens. L’histoire : celle d’un paysan que l’on retrouve à différents âges et virages de sa vie. Du petit garçon parfois honteux de ses origines au jeune père fier et plein d’espoir, Vacarme(s) nous entraîne à l’aube des 43 ans d’un homme en lutte et fatigué. Pierre est un homme au portrait complexe qui a fait le choix (mais en était-ce vraiment un ?) de reprendre l’exploitation familiale avec ce que cela comporte de difficultés, de succès, de joie et d’amour.
Vacarme(s) est un hymne au monde rural : on y côtoie la beauté des petits matins, l’insupportable et merveilleuse odeur des bêtes dans l’étable, la noirceur des dimanches de solitude et la lumière des blés sous un soleil de juillet. C’est l’histoire de l’agriculture française et de ses bouleversements, dont les problématiques dépassent désormais le monde agricole : transmission, productivisme, place des femmes, écologie, patriarcat... Avec le destin et le portrait de Pierre, Vacarme(s) questionne profondément les problématiques universelles qui traversent la société contemporaine.
« À travers la vie d’un fils d’agriculteur, de son enfance à l’âge adulte, Vacarme(s) évoque les heurs et malheurs de la condition paysanne d’aujourd’hui. Un spectacle en partie réussi. » La Terrasse
« La picèe jouit d’un trio d’acteurs engagés, venu porter, ici à Paris, la parole d’un monde paysan à bout de souffle. Le spectacle est d’ailleurs né grâce à un important travail d’enquête, conférant à cette proposition une force bouleversante. » Télérama TT
94, rue du faubourg du temple 75011 Paris