Vertige (2001-2021), c’est l’histoire de sept jeunes gens d’à peine vingt ans qui entrent dans une école de théâtre en septembre 2001. Ils vont raconter l’itinéraire de cette génération qui les a précédés. Entre souvenirs et présent, un chassé-croisé à la fois joyeux, troublant et désespéré.
Vertige (2001-2021), c’est l’histoire de sept jeunes gens d’à peine vingt ans qui entrent dans une école de théâtre en septembre 2001. L’histoire d’une génération qui a vu les tours jumelles s’effondrer et l’extrême-droite accéder au second tour de l’élection présidentielle pour la première fois en avril 2002. Leurs vies, le théâtre, la politique, leurs désirs, leurs doutes… les succès, les échecs… On suit leurs trajectoires, on en perd certains, on les retrouve. Vingt ans ont passé. Qui a changé : le monde ? Eux ? Nous ? Vertige, ce sont sept jeunes gens d’aujourd’hui qui vont raconter l’itinéraire de cette génération qui les a précédés.
Entre souvenirs et présent, un chassé-croisé à la fois joyeux, troublant et désespéré. Dans ce spectacle sentimental et drôle, les fragments du texte Les Vagues de Virginia Woolf explosent comme des pétards dans une fête foraine, nous rappelant que vieillir est aussi une expérience heureuse.
« Une mise en abyme sincère et drôle. » Télérama TT
« La mise en abyme est particulièrement réussie et réjouissante. Assister à la naissance d’une troupe talentueuse multiplie notre plaisir. » Webtheatre
« Avec sept comédiens surdoués, ex-élèves de l'Ecole du Nord promotion 2021, le metteur en scène sorcier Guillaume Vincent réinvente le quotidien d'un groupe d'élèves de théâtre en 2001. Subtil va-et-vient dans le temps, mélange de petites histoires, de grande histoire et d'extraits du répertoire, un spectacle joyeusement initiatique. [...] » Les Echos
« Une création épatante. [...] Un terrain de jeu sans règles qui embarque le public. » L'Humanité
« Ce spectacle est un big bang. » Le Monde
« Dans le TOP 10 des spectacles de 2023. » Les Inrocks
37 bis, bd de la Chapelle 75010 Paris