Une femme à l’âge indéterminé se lance dans un long monologue, tourbillonnant et névrotique. Elle ne se lave jamais, vit dans la crasse. Elle a été victime lorsqu’elle était enfant d’un lourd traumatisme, qui se caractérise dans son âge adulte par de multiples troubles.
Son symptôme majeur : elle est pyromane. Elle souhaite se débarrasser de ce feu intérieur qui la ronge, et brûle ainsi tout ce qui lui tombe sous la main - papiers, broussailles, forêts. Jusqu’au jour où elle tue par accident une famille entière, prise dans un incendie qu’elle a déclenché. Dès lors, on comprend peu à peu qu’elle est enfermée dans une prison américaine, condamnée à la peine capitale, et que c’est depuis les couloirs de la mort qu’elle nous adresse son terrible monologue...
James Garner est né en 1962 à Portland, dans l’Oregon. Issu de la contre-culture américaine, il s’est fait remarquer avec des textes incisifs, qui critiquent violemment la société contemporaine. Il est ici traduit pour la première fois en français.
35, rue Léon 75018 Paris