Ce projet pluridisciplinaire vient à l’aune de sa création avec l’objectif de rencontrer des militant·e·s qui œuvrent pour changer les noms de rues en région parisienne. Comment faire dialoguer leurs paroles avec celles des artistes ? Comment traduire une parole politique dans un processus théâtral ? Peut-on décoloniser l’espace public ? Autant d’enjeux que la compagnie Absent·e pour le moment soulève.
Dans le cadre du Festival Impatience
Dans une conférence entre fiction et documentaire, deux artistes-chercheur·se·s afropéen·ne·s se questionnent sur les fantômes de la colonisation dans l’espace urbain. Iels s’appuient sur les mobilisations d’associations pour changer trois noms de rues honorant des colonisateurs dans le « quartier africain » à Berlin.
Nous arpentons tou·te·s les rues de nos villes, empruntant des boulevards ou des impasses qui portent des noms d’hommes (le plus souvent...), mais qu’ont-ils fait pour que leur mémoire soit honorée ? Quelles histoires ces noms font-ils émerger ? Que faire quand des colonialistes sont mis en lumière par ces plaques aussi communes que symboliques ?
5 rue des Plâtrières 75020 Paris