Vilar ou La ligne droite

le 20 novembre 2012

Vilar ou La ligne droite

Extraits de trente années de correspondance de Jean Vilar avec son épouse, lus par Denis Podalydès de la Comédie-Française. En parcourant ces lettres, on suit la construction d’un destin dans lequel le théâtre n’est pas une fin mais un moyen d’agir sur le monde.

Lecture.

  • Trente années de correspondance

Toute cette année 2012, le théâtre de Chaillot célébrons le centenaire de Jean Vilar, directeur du TNP à Chaillot de 1951 à 1963, et son héritage. Denis Podalydès prolonge ici l’hommage à Jean Vilar en puisant, dans une correspondance de trente années avec son épouse, les mots d’un homme engagé corps et âme dans son combat en faveur de l’art.

À l’automne 2011, les fils de Jean Vilar, Stéphane et Christophe, ont confié à la Maison Jean Vilar deux boîtes cartonnées où leur mère, née Andrée Schlegel, avait conservé la correspondance d’une vie. La découverte de ces documents fut passionnante et cette année anniversaire est une belle occasion de les rendre publics. La distinction entre le domaine des sentiments et la partie intellectuelle, la réflexion de Vilar sur son art, fut immédiate en vue d’une lecture dans le cadre des manifestations de ce centenaire.

Denis Podalydès s’est vite déclaré enthousiaste pour porter cette voix qui lui est si proche. Pour cette soirée exceptionnelle, il fera entendre la tension, la vertu, la détermination de Vilar. À travers cet ardent monologue, adressé à une épouse ô combien choisie, on verra que, de 1941 à 1971, les principes d’artiste et de citoyen de Vilar ne faibliront jamais malgré les coups de cafard, les agacements, les colères.

En parcourant ces lettres, on suit la construction d’un destin dans lequel le théâtre n’est pas une fin mais un moyen d’agir sur le monde.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques - Théâtre Suresnes - Jean Vilar

Théâtre Suresnes - Jean Vilar

16, place Stalingrad 92150 Suresnes

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Hauts-de-Seine Restaurant Vestiaire
  • Tram : Suresnes Longchamp à 2 km
  • Bus : Stalingrad à 18 m, Place de Stalingrad à 82 m, Stresemann à 191 m, Place de la Paix à 331 m, Les Mazurieres à 377 m
  • Transilien : Suresnes Mont Valérien à 2 km
  • Navette gratuite Paris - Suresnes : Une navette est mise à votre disposition (dans la limite des places disponibles) pour vous rendre aux représentations du Théâtre.

    Départ de cette navette 1h précise avant l’heure de la représentation (ex. : départ à 19h30 pour une représentation à 20h30), avenue Hoche (entre la rue de Tilsitt et la place Charles de Gaulle-Étoile), du côté des numéros pairs. À proximité de la gare Suresnes-Longchamp (Tram 2), la navette peut marquer un arrêt sur le boulevard Henri-Sellier (à l’arrêt des bus 144 et 244 (direction Rueil-Malmaison), 25 minutes environ avant la représentation. Faites signe au chauffeur.

    La navette repart pour Paris environ 10 minutes après la fin de la représentation, et dessert, à la demande, l’arrêt Suresnes-Longchamp, jusqu’à son terminus place Charles de Gaulle-Étoile.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès - Théâtre Suresnes - Jean Vilar

Théâtre Suresnes - Jean Vilar
16, place Stalingrad 92150 Suresnes
Spectacle terminé depuis le mardi 20 novembre 2012

Pourraient aussi vous intéresser

- 35%
Guerre

Théâtre de l'Œuvre

- 37%
Toutes les choses géniales

Le Funambule Montmartre

Les Idoles

Théâtre de la Porte Saint-Martin

Oublie-moi

Théâtre Actuel La Bruyère

Spectacle terminé depuis le mardi 20 novembre 2012