Dans une vaste demeure délabrée et isolée de l’ex RDA, sont réunis en huis clos, sous la férule d’un mystérieux docteur Léonard, un premier capitaine de la compagnie Lloyd, un architecte berlinois, un ingénieur en bâtiment, le maire d’une petite ville, un responsable des ressources humaines, un manager à poigne. La mission qui leur a été confiée par une fantomatique « Delta S.A. » : associer leurs talents pour créer sur une île lointaine, située quelque part en Mer du Nord et baptisée Vineta, une cité idéale, ville nouvelle et parc à thème des rêves disparus.
Satire géniale de la manipulation politique ? Avatar absurde d’une thérapie de groupe new-age ? Règlement de compte tragi-comique avec les utopies sociales ? Fable sur le chômage et l’addiction au travail,sur une société qui s’effondre en entraînant ses habitants dans la folie ? Métaphore sur les illusions des idéologies ? La République de Vineta est tout cela à la fois. Mais cette histoire à dormir debout, au sens premier du terme ! où chaque réplique amène une nouvelle escalade dans l’absurde, s’avère souvent désopilante, mais aussi ironique et cruelle.
Texte traduit par Lisa Wurmer et édité à L'Arche.
L’oeuvre a été élue, en 2001, par la revue Theater Heute, meilleure pièce de l’année et cette histoire originale, nous en évoque tant d’autres bien réelles celles-là, et s’avère aussi désopilante qu’un film des Monthy Python.
Écrite en 2001, cette pièce drôle et émouvante nous fait toucher du doigt les limites du système. Le grand manipulateur qu’est le Dr Leonhard nous rappelle, en France, les stratégies et les plans de certaines entreprises qui, si elles suscitèrent parfois une grande résistance, conduisirent aussi à tant d’effondrements intérieurs et de suicides.
Cette dimension très actuelle de la pièce passe par un théâtre où les mises au pas brutales et absurdes alternent avec des envolées joyeuses et délirantes, où le regard toujours très ironique de Moritz Rinke ne se départ jamais de tendresse et de poésie.
Lisa Wurmser
« Les effets de surprise se succèdent et renouvellent constamment l’intérêt du spectateur. (...) Toute la distribution est à la hauteur, et les neuf comédiens sont remarquables. Jacques Verzier, en particulier, fait un numéro assez époustouflant dans le rôle d’Hagemann, et Fannie Outeiro incarne une Nina aussi tournoyante qu’insaisissable. » Fabrice Chêne, Les Trois Coups
Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris
Navette : Sortir en tête de ligne de métro, puis prendre soit la navette Cartoucherie (gratuite) garée sur la chaussée devant la station de taxis (départ toutes les quinze minutes, premier voyage 1h avant le début du spectacle) soit le bus 112, arrêt Cartoucherie.
En voiture : A partir de l'esplanade du château de Vincennes, longer le Parc Floral de Paris sur la droite par la route de la Pyramide. Au rond-point, tourner à gauche (parcours fléché).
Parking Cartoucherie, 2ème portail sur la gauche.