Viva la Frida Kahlo !

Paris 6e
du 9 au 12 décembre 2007
50 minutes

Viva la Frida Kahlo !

Frida Kahlo incarne le Mexique dans toute sa splendeur. Si la nation s'est reconnue dans l'œuvre de l'artiste, c'est qu'elle aime d'amour la femme, la poétesse, peintre des solitudes, exubérante et mourante, extasiée, assoiffée d'amour.

Qui est Frida Kahlo ?
La pièce
Duo d'artiste réunis autour du mythe

La Presse


Vivante et passionnée. Elle est un symbole, un mythe indétronable qui traverse le temps au-delà de la mort et déchaîne les passions. Je ne suis pas malade. Je suis brisée. Mais je suis heureuse de vivre aussi longtemps que je pourrai peindre.

Aujourd'hui encore, Frida Kahlo habite le Mexique de sa personnalité magistrale, amante et paillarde, et de ses théâtrales apparitions en somptueuses robes traditionnelles, fardée et embijoutée, masquant un corps torturé. Le souvenir de cette femme exceptionnellement intelligente, admirée par les intellectuels et désirée par les hommes, laisse au monde l’image bouleversante de sa silhouette de déesse préhispanique.

Sur sa dernière peinture, Frida Kahlo écrit en rouge son dernier message où, encore une fois, elle fait appel à la force vitale qui l'a soutenue tout au long de sa vie : elle abolit toute frontière, entre imaginaire et réalité, ne cherche que la vérité de l'être.

Haut de page

C'est ce profond état de souffrance qui lui permit de jouer avec la mort pendant toute son existence.  Entre gorgées de tequila et fumées de marihuana, elle éclate de rire en tutoyant l'universel et en ne peignant qu'elle. Frida Kahlo prenait la vie avec beaucoup d'humour,et pour palier son énorme souffrance, elle se moquait d'elle-même. Peu de gens savent que derrière la figure mythique de Frida existait une femme pleine d'un humour très particulier, qui marqua de façon importante sa façon d'être. 

Notre histoire Viva la Frida Kahlo! parle d'une Frida plus humaine, sans s'éloigner des légendes qui l'ont entourées tandis qu'on lui a prêté beaucoup d'aventures et de petites folies. Une oeuvre représentativedu théâtre mexicain contemporain.Son envie de vivre et de créer font partie de ce qui donna à sa peinture cette forte authenticité, créant son propre style plein de passion, et la maintenant vivante tant que la vie le lui permettait. On a écrit et on continuera à écrire beaucoup de Fridas, contribuant par là même à enrichir la figure mythique de cette femme qui toujours vivra dans chacun de nous. Frida est universelle, intemporelle, jamais elle ne mourra.

E. Pineda

Haut de page

Un personnage extraordinaire qui laisse des traces... Frida Kahlo incarne le Mexique dans toute sa splendeur. Si la nation s'est reconnue dans l'oeuvre de l'artiste,c'est qu'elle aime d'amour la femme,la poétesse, peintre des solitudes, exubérante et mourante, extasiée, assoiffée d'amour.

Kahlo est théâtrale, contradictoire, excessive. Elle est vraie, entre joie et malheur, vice et vertu, femelle jusqu'au dans sa souffrance. Elle est aussi irréverencieuse. C'est une pure. Le spectacle Viva la Frida Kahlo! est la création de deux artistes mexicains que réunit une même passion pour ce "trésor national" qu'est Frida Kahlo.

Les créations d'Enrique Pineda remportent d'inmenses succès, il est couvert de prix et réinvente un vrai théâtre populaire, typique, turbulent, plein de couleurs et de musiques. Guadalupe Bocanegra  porte en elle les traditions et  les mystères de sa culture, sa vitalité comme son tragique. On peut évoquer sa beauté, et la plénitude de son art. Mais au-delà de ça, c'est la rencontre de sa personnalité  avec celle de Kahlo qui crée l'évidence.

Haut de page

"Magnifiquement interprété par Guadalupe Bocanegra. L'actrice crée une composition étonnante et émouvante. Habitée par l'extravagance de Frida Kahlo elle s'abandonne avec audace et passion à l'humanité de cette figure mythique." Zurban - Cécile Pillet

"Performance exceptionnelle rendue possible grâce à l'interprétation de l'actrice mexicaine." L'Avant Scène - André Camp

"Exubérante !!!" Libération - Gilla

 "La pièce est magnifiquement interprétée par Guadalupe Bocanegra." La Provence - Claire Denavarre

 "Une présence scénique, une composition d'actrice exceptionnelle, un grand moment d'humanité." Le petit Handinaute illustré - Laurent Lejard

"C'est un spectacle remarquable, inouï de présence et d'intensité." Le courrier

"Ce spectacle, est donc plus qu'un hommage. C'est un acte d'amour fou." Le Temps - Alexandre Demidoff

"Excellente mise en scène..." Liberal del Sur - Daniela Tronco

"Splendide monologue..." Pasatiempo - Arturo Perez

"Guadalupe Bocanegra campe magnifiquement le personnage." Le Comtadin - Coup de coeur!

"Un très beau travail d'actrice !" Lesbia Magazine

"Guadalupe Bocanegra maintient le public commotionné du début à la fin." Reforma - Rafael Molina

"Un langage théâtral franchement ouvert et qui défit le spectateur." Uno mas uno -  Alegria Martinez 

"Bocanegra nous montre un personnage complexe, très humain."  Uno mas uno - Reyna Barrera

"Guadalupe Bocanegra est Frida Kahlo, fatale et désarmée, dansant avec la mort pour mieux dévorer la vie. Un authentique morceau de bravoure !" L'Express -  G.C

Haut de page

Sélection d'avis des spectateurs - Viva la Frida Kahlo !

Viva la frida Kahlo ! Le 29 mars 2002 à 10h07

Absolument à voir!! Spectacle magnifique! quelle actrice!!

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Viva la frida Kahlo ! Le 29 mars 2002 à 10h07

Absolument à voir!! Spectacle magnifique! quelle actrice!!

Informations pratiques - Nesle

Nesle

8, rue de Nesle 75006 Paris

Lieu intimiste Saint-Michel
  • Métro : Odéon à 352 m (4/10), Pont Neuf à 395 m (7)
  • Bus : Pont Neuf - Quai des Grands Augustins à 103 m, Saint-Germain - Odéon à 300 m, Jacob à 357 m, Pont Neuf - Quai du Louvre à 398 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès - Nesle

Nesle
8, rue de Nesle 75006 Paris
Spectacle terminé depuis le mercredi 12 décembre 2007

Pourraient aussi vous intéresser

- 30%
La honte !

Théâtre La Flèche

- 18%
Numéro deux

Tristan Bernard

1664

Théâtre de l'Atelier

- 31%
La disparition de Josef Mengele

Pépinière Théâtre

- 13%
L'Os à Moelle

Artistic Athévains

La Tendresse

Théâtre des Bouffes Parisiens

Spectacle terminé depuis le mercredi 12 décembre 2007