Ils sont toute une bande de jeunes, liés par le refus de la morale en cours, par l’amour des arts et le désir d’en établir les nouvelles tendances, par la foi en la beauté. Parmi eux, il y a l’idéaliste pour qui la guerre est la pire des catastrophes, l’enragé pour qui il s’agit d’un mal nécessaire, le seul capable de détruire les vieilles idées. Mais nous sommes en 1913. Dans moins d’un an, ils vivront l’inimaginable horreur de la réalité, et pour tous, rien, jamais, ne sera pareil.
Chez Vladimir Pankov qui a présenté au Théâtre des Abbesses en 2010 une Noce fort éloignée de nos habitudes tchékhoviennes, chaque interprète est un instrument de musique mobile, mêlé aux vrais instruments, aux bruits, aux images, en un mouvement commun qui compose une forme d’opéra. Le texte de Voïna, d’ailleurs, est qualifié de « livret ».
Colette Godard
D’après le roman Mort d’un héros de Richard Aldington, les écrits Les Notes d’un cavalier de Nikolai Gumilev et L’Iliade d’Homère.
Distribution en alternance.
Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?
Informations pratiques
Théâtre de la Ville-Sarah Bernhardt
2, place du Châtelet 75004 Paris
Châtelet
Métro :
Châtelet à 31 m
Bus :
Châtelet à 20 m, Châtelet - Quai de Gesvres à 62 m, Hôtel de Ville à 181 m, Pont Neuf - Quai du Louvre à 342 m