Dans une maison de retraite la maman reçoit les visites de son fils.
Tantôt elle le reconnaît, tantôt elle le confond avec le directeur. Ces visites sont souvent agitées, pressées, semées de problèmes, de malentendus qui font naître d’étranges cocasseries et loufoqueries. Grumberg excelle dans ces échanges où l’humanité se décale, se détraque, on ne sait pas vraiment pourquoi.
Tout ça peut aller cahin-caha jusqu’au moment où la cocasserie a ses limites, jusqu’au jour où on lui annonce que sa mère a disparu...
Le théâtre de Grumberg, car c’est bien de théâtre qu’il s’agit, voyage entre l’écume et la profondeur. On dirait qu’il ne choisit pas et c’est ce qui lui donne cette douceur de l’abîme.
Pour être fidèle à cette langue instable, je tenterai de dessiner avec des comédiens qui savent user de ce décalage un univers entrece qui a disparu et ce qui vient, entre une mémoire qui vacille et un présent qui l’efface avec le rire au coin des mots.
Cinq visites, comme cinq intermèdes ante mortem, sous forme de dialogues théâtraux teintés d’absurde, entre une mère victime d’Alzheimer, son fils et le directeur d’une maison médicalisée. Un texte déroutant, faussement joyeux, qui ouvre de manière inattendue une porte sur la légèreté.
Charles Tordjman
« Si l’on rit tant, c’est évidemment parce que Jean-Claude Grumberg écrit d’une manière qui ne s’explique pas, mais produit ces effets : le plus tragique fait sourire, rire, mais ne s’efface jamais. (...) [Catherine Hiegel] irradie. Elle est aussi lumineuse que complètement opaque. Elle nous mène loin. » Armelle Héliot, Le Figaroscope
« Votre Maman est une œuvre brève (...), rare, bouleversante. D’abord, par ses thèmes : l’amour d’un fils pour sa mère et d’une mère pour son fils, la vieillesse et le vieillissement, l’oubli qui menace – oubli des êtres qui ne sont plus ; oubli de la petite et de la « grande » Histoire dont ils furent les acteurs et témoins (...) Ensuite, il y a l’écriture toujours juste, pudique, paradoxalement indiciblement légère de Jean-Claude Grumberg. Mâtinée, même dans le tragique, d’un rien de cocasserie surréaliste. » Didier Méreuze, La Croix, 30 mai 2017
J'ai adoré!! Merci pour ce très bon moment passé avec 3 acteurs excellents. Belle pièce signée M Grumberg toute en sensibilité. J'ai acheté le livre que j'ai lu immédiatement dans le métro du retour avec la même émotion rencontrée au théâtre. Un livre qui circule aujourd'hui parmi mes amis. Je recommande
Très bon moment de théâtre. La mise en scène surprend un peu au début, mais progressivement le sujet de la maladie est traité avec pertinence et sensibilité. Le rapport entre le fils et sa mère en lien avec la pathologie est très émouvant. Les trois comédiens principaux sont excellents. Catherine Hiegel fantastique. Sylvain Hebel
Pièce particulièrement décevante, ce qui est étonnant de la part de Monsieur GRUMBERG. Elle dure seulement une heure mais attendu que l'auteur fait répéter au fils presque tout son texte deux fois, ce qui est d'ailleurs très énervant, autant dire que sans ces répétitions il n'y aurait peut-être que 3/4 d'heure de spectacle et encore! Le théâtre n'était qu'à moitié plein mais ce n'est pas étonnant. J'ai vu que certaines critiques étaient élogieuses, c'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles j'avais réservé mais il en faut vraiment pour tous les goûts. Personnellement, je ne la conseillerai à personne. Je ne comprends pas que des comédiens comme Catherine HIEGEL et Bruno PUTZULU aient accepté de tels rôles.
Thème intemporel interprété avec jne grande sensibilité
Pour 8 Notes
J'ai adoré!! Merci pour ce très bon moment passé avec 3 acteurs excellents. Belle pièce signée M Grumberg toute en sensibilité. J'ai acheté le livre que j'ai lu immédiatement dans le métro du retour avec la même émotion rencontrée au théâtre. Un livre qui circule aujourd'hui parmi mes amis. Je recommande
Très bon moment de théâtre. La mise en scène surprend un peu au début, mais progressivement le sujet de la maladie est traité avec pertinence et sensibilité. Le rapport entre le fils et sa mère en lien avec la pathologie est très émouvant. Les trois comédiens principaux sont excellents. Catherine Hiegel fantastique. Sylvain Hebel
Pièce particulièrement décevante, ce qui est étonnant de la part de Monsieur GRUMBERG. Elle dure seulement une heure mais attendu que l'auteur fait répéter au fils presque tout son texte deux fois, ce qui est d'ailleurs très énervant, autant dire que sans ces répétitions il n'y aurait peut-être que 3/4 d'heure de spectacle et encore! Le théâtre n'était qu'à moitié plein mais ce n'est pas étonnant. J'ai vu que certaines critiques étaient élogieuses, c'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles j'avais réservé mais il en faut vraiment pour tous les goûts. Personnellement, je ne la conseillerai à personne. Je ne comprends pas que des comédiens comme Catherine HIEGEL et Bruno PUTZULU aient accepté de tels rôles.
Thème intemporel interprété avec jne grande sensibilité
Excellent
Un bon spectacle mêlant le rire et l'émotion.
Très émouvant et bien joué.
Délicat et sensible. Comme toujours chez Grumberg on rit beaucoup mais on sait bien que c'est pour cacher les larmes. Les deux pôles de l'émotion. Les comédien jouent la partition avec une justesse et un rythme de musiciens.
1, place Charles Dullin 75018 Paris