Et si toutes les paroles prononcées sur l’aventure spatiale étaient conservées en orbite terrestre dans l’infosphère ?
Après les spectacles Chute Libre et Musiques D’ailleurs (Grand Prix de l’Académie Charles Cros), Les Voyageurs de l’Espace ont arpenté le milieu immatériel de l’infosphère et reviennent sur Terre avec Vox Mundi, un projet de spectacle nourri d’archives sonores et audiovisuelles, de textes de création, de musique, et d’inventions scéniques.
Ce spectacle plonge le public dans un univers mental et émotionnel nourri des grands discours sur l’Espace trouvés dans l’infosphère. Leur redécouverte évoque notre rapport à l’Espace, les débats que son exploration suscite, les évolutions possibles de la vie dans ce nouvel environnement et la place qu’y occuperont les humains.
Vox Mundi est un spectacle où une double action de création se réalise, parfois en synergie, parfois en opposition. La première ligne est une recréation des archives sonores et audiovisuelles tant par le dispositif scénique déployé que par le traitement plastique dont elles feront l’objet. La deuxième est le travail de création musicale et textuel qui relève du mode parodique vis-à-vis des archives puisées dans l’infosphère.
Vox Mundi se fait ainsi l’écho des rêves, désirs et parfois déceptions des humains quand ils invoquent le cosmos.
59, avenue du Général de Gaulle 93170 Bagnolet
Voiture : Porte de Bagnolet, à 300 m direction Bagnolet/Montreuil