Le pavé dans la main, « 3 copines de 40 ans », 3 « mémés rouges » sortent de leur retraite, bouleversées que Mai 68 soit liquidé comme un mauvais souvenir. « J’ai 73 ans et c’est pas des petits cons qui vont m’apprendre la vie et qui vont m’empêcher de remettre ça » dit Marie-France.
Ce sont des crazy women, des suffragettes émancipées, des « triplettes de Belleville » façon 68, elles chantent Frank Zappa et Janis Joplin, toujours engagées, enragées, qui n’ont peur de rien et surtout pas des petits mâles dominants. Entre l’Affiche du Ché et le manifeste des 343 salopes, entre l’anti-Œdipe de Deleuze et le Black Power d’Angela Davis, les comédiens scandent slament scattent éructent le mois de mai 68. Elles descendent dans l’arène ou dans la rue, comme elles prirent le théâtre de l’Odéon jadis.
« Tout le spectacle s’organise dans la déflagration des mots percutés explosés rassemblés au prélable par l’auteur et rendus avec toute leur force par les acteurs pour célébrer avec l’intensité qui convient ce quarantième anniversaire de mai 68 qui s’annonce. (…) On chante, on crie, on pleure, on se souvient. Mai 68 court encore… » J Barnérias, La Montagne
35, rue Léon 75018 Paris