What if They Went to Moscow ? - Version Cinéma

du 18 au 21 septembre 2014
1h40

What if They Went to Moscow ? - Version Cinéma

Que serait-il advenu de ces trois sœurs, si elles avaient finalement fuit la routine provinciale ? Pour renouveler le classique de Tchekhov, Christiane Jatahy l'ouvre à l'utopie. Dans une salle, la pièce de théâtre est l'objet d'un tournage. Dans l'autre, le film, monté en direct, ouvre le champ des possibles. Face à la scène ou à l'écran - mais toujours au cœur du dispositif - le spectateur fait l'expérience d'une perte de repère jouissive... Cet événement se compose en deux temps : le théâtre avec acteurs au plateau et en parallèle le cinéma : la projection du spectacle dans la salle de cinéma à lieu en direct, ce qui crée un autre traitement narratif au format cinématographique.

En portugais surtitré français

« À cette époque de l’année, à Moscou, tout est déjà en fleur, et tiède, et inondé de soleil. »

Née à Rio de Janeiro en 1968, Christiane Jatahy est actrice, dramaturge, cinéaste et metteure en scène. Elle conçoit des dispositifs qui jettent des ponts entre fiction et réalité, expérience artistique et ouverture au monde. Son spectacle est né du cri séculaire des trois soeurs de Tchekhov : “À Moscou ! À Moscou !”.

Dans la pièce, leur aspiration à une vie meilleure se fracasse sur la réalité. Mais Christiane Jatahy a décidé d’exaucer leur vœu : What if They Went to Moscow ? – et si elles y allaient, à Moscou ?

Les spectateurs sont doublement associés au processus, comme public de théâtre et comme spectateurs de cinéma : les images de la scène sont mixées avec celles de destins réels. Autour des héroïnes de Tchekhov, enfermées dans leur espace domestique comme dans un laboratoire, résonnent, venues du monde, des vies habitées par le même désir de tout quitter pour libérer un avenir empêché.

En irriguant son théâtre des courants de migration qui caractérisent notre époque, Christiane Jatahy nous fait rencontrer tous ceux qui, aujourd’hui, sont prêts au saut dans le vide pour trouver quelque chose de neuf, pour changer, pour renaître.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Le Centquatre (104)

5 rue Curial 75019 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Librairie/boutique Restaurant Villette
  • Bus : Riquet à 77 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Le Centquatre (104)
5 rue Curial 75019 Paris
Spectacle terminé depuis le dimanche 21 septembre 2014

Pourraient aussi vous intéresser

Rosencrantz et Guildenstern sont morts

Les Gémeaux - Scène Nationale de Sceaux

Amok

Théâtre Elizabeth Czerczuk

- 25%
Soleil

Cartoucherie - Théâtre de la Tempête

Les innocents

Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois

Aujourd'hui, c'est mon anniversaire

Théâtre Elizabeth Czerczuk

Spectacle terminé depuis le dimanche 21 septembre 2014