Née à Rio de Janeiro, Christiane Jatahy est à la fois auteur, metteuse en scène et cinéaste. Elle est diplômée en théâtre, en journalisme, et titulaire d’un Master en art et philosophie.
Depuis 2003, sa démarche consiste à confronter divers genres artistiques. Au théâtre, elle a créé de nombreuses pièces explorant les frontières entre réalité et fiction, acteur et personnage, théâtre et cinéma.
Avec la Companhia Vértice, elle crée en 2004 sa première trilogie intitulée Uma cadeira para solidão, duas para o dialogo e três para a sociedade (Une chaise pour la solitude, deux pour le dialogue, trois pour la société). À partir de matériaux documentaires, elle y expérimente des formes d’interaction inédites entre scène et salle, dont les frontières sont à chaque fois remises en cause. L’une des pièces est par exemple construite à partir d’interviews de trentenaires parlant de leur jeunesse sous la dictature ; histoire personnelle et perspectives politiques globales des acteurs/personnages et des spectateurs ne cessent d’interférer.
Conjugado, A Falta que nos move, Todas as histórias são ficção et Corte Seco : ses spectacles jouent sur les limites entre réalité et fiction, acteur et personnage, théâtre et audiovisuel. Elle réalise le long-métrage A Falta que nos move, en tournant en continu durant treize heures avec trois caméras. Le film, présenté dans divers festivals nationaux et internationaux, reste douze semaines à l'affiche dans des salles de cinéma au Brésil. Le matériau brut du film fait l'objet d'une performance cinématographique présentée dans le centre culturel du Parque Lage à Rio.
À Londres, elle dirige en 2012 le projet In the Comfort of your Home, une installation vidéo comprenant les performances de trente artistes brésiliens tournées dans des maisons anglaises.
Mêlant théâtre et cinéma, Julia, d'après Mademoiselle Julie de Strindberg est présenté dans de grands festivals de théâtre en Europe ainsi qu'au Centquatre-Paris, en 2012, et est actuellement en tournée. Pour ce travail, elle remporte le prix Shell de la mise en scène.
En 2013, elle développe le projet d'installation documentaire Utopia.doc à Paris, Francfort et São Paulo. En 2014, elle présente Se elas fossem para Moscou (What if they went to Moscow ?), d'après Les Trois sæurs de Tchekhov au SESC de Rio, une pièce de théâtre doublée d'un film tourné et monté en direct, simultanément dans deux espaces différents. Ce travail remporte les prix Shell, Questão de Crítica et APTR au Brésil, et est joué dans des festivals en Europe et aux États-Unis ainsi qu'au Théâtre de la Colline durant la saison 2015-2016.
Achevant la trilogie inaugurée avec Julia, Christiane Jatahy crée A Floresta que anda (La Forêt qui marche), libre adaptation de Macbeth, qui mêle documentaire, performance et film en direct. Elle est artiste associée à l'Odéon-Théâtre de l'Europe et au Centquatre-Paris.
En 2017, répondant à l’invitation de la Comédie-Française, elle a créé à la Salle Richelieu La Règle du jeu, inspirée du film de Jean Renoir. Cette même année, l’invitée du Festival Theater der Welt et du Thalia Theater de Hambourg lance la performance Moving People, ainsi qu’une version du texte Dans la solitude des champs de coton de Bernard-Marie Kòltes.
Elle a été artiste invitée à Lisbonne en 2018, année durant laquelle elle a présenté ses travaux dans les principaux théâtres et cinémas de la capitale portugaise.
En 2018, elle a commencé à développer le diptyque Notre Odyssée, d’après l’Odyssée d’Homère. La première partie, intitulée Ithaque, a été lancée à l’Odéon–Théâtre de l'Europe à Paris ; la deuxième partie, Le présent qui déborde, a été filmée en Palestine, au Liban, en Afrique du Sud, en Grèce et en Amazonie. Ce film dialogue avec le théâtre et mélange la fiction avec des histoires réelles d’artistes réfugiés. La création, une production du Théâtre National Wallonie Brussels et du SESC au Brésil, a été lancée à São Paulo en juin 2019 et au festival d’Avignon en juillet de la même année. Diverses co-productions lui permettront de poursuivre la tournée en Europe, en Asie et aux États-Unis.
En 2021 elle dévoile Entre Chien et Loup au festival d’Avignon, une étude sur les mécanismes du fascisme, à partir du film Dogville de Lars Von Trier, premier volet de la Trilogie des horreurs ; du machisme toxique dans Before the Sky falls (Avant que le ciel tombe) en octobre 2021 (encore une fois basé sur Macbeth) ; et de l'esclavage et de ses conséquences sur le racisme structurel dans Depois do silêncio (Après le silence).
Christiane Jatahy est artiste associée à l’Odéon – Théâtre de l’Europe, au Centquatre-Paris, au Schauspielhaus Zürich, au Arts Emerson Boston et au Piccolo Teatro de Milano. La compagnie Axis est soutenue par la Direction régionale des affaires culturelles d'Île-de-France, Ministère de la Culture France.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Le Centquatre (104), Paris
La metteuse en scène brésilienne Christiane Jatahy entre dans la tête d’Hamlet. Le héros le plus célèbre de Shakespeare traverse quatre siècles pour atterrir aujourd’hui, sans avoir rien perdu de ses élans, de ses doutes ni de sa complexité fascinante. Mais à l’issue d’une si longue histoire, la lutte contre la violence patriarcale du système mis en œuvre par Claudius, Polonius, Rosencrantz et Guildenstern, sera menée par un personnage féminin : Hamlet.
Odéon - Théâtre de l'Europe, Paris
La metteuse en scène brésilienne Christiane Jatahy entre dans la tête d’Hamlet. Le héros le plus célèbre de Shakespeare traverse quatre siècles pour atterrir aujourd’hui, sans avoir rien perdu de ses élans, de ses doutes ni de sa complexité fascinante. Mais à l’issue d’une si longue histoire, la lutte contre la violence patriarcale du système mis en œuvre par Claudius, Polonius, Rosencrantz et Guildenstern, sera menée par un personnage féminin : Hamlet.
Le Centquatre (104), Paris
Avec Depois do silêncio, la metteuse en scène et cinéaste brésilienne Christiane Jatahy ausculte les échos contemporains de l’esclavage, associant fiction et documentaire à la lumière d’un langage neuf, à la fois théâtral et cinématographique. En portugais, surtitré en français.
Théâtre de l'Odéon - Ateliers Berthier, Paris
Sur ce carrefour entre scène et plateau, Jatahy réunit autour de Julie Bernat, son actrice de prédilection, une distribution franco-suisse avec laquelle poser la question qui lui tient à cœur : comment rompre le cycle du pire, que faisons-nous pour réellement changer ? Librement adapté du film Dogville de Lars von Trier. Spectacle en français et en portugais, surtitré en français.
Théâtre de l'Odéon - Ateliers Berthier, Paris
Sur ce carrefour entre scène et plateau, Jatahy réunit autour de Julie Bernat, son actrice de prédilection, une distribution franco-suisse avec laquelle poser la question qui lui tient à cœur : comment rompre le cycle du pire, que faisons-nous pour réellement changer ? Librement adapté du film Dogville de Lars von Trier. Spectacle en français et en portugais, surtitré en français.
Le Centquatre (104), Paris
Le Centquatre (104), Paris
Théâtre de l'Odéon - Ateliers Berthier, Paris
Le Centquatre (104), Paris
Comédie-Française - Salle Richelieu, Paris