Avec Depois do silêncio, la metteuse en scène et cinéaste brésilienne Christiane Jatahy ausculte les échos contemporains de l’esclavage, associant fiction et documentaire à la lumière d’un langage neuf, à la fois théâtral et cinématographique. En portugais, surtitré en français.
En portugais, surtitré en français.
Au cœur de Depois do silêncio se trouve le premier roman du géographe brésilien Itamar Vieira Junior associé à des images documentaires issues d’un travail de terrain et des extraits du film Cabra marcado para morrer d’Eduardo Coutinho.
Publié en 2019 et couronné d’un succès exceptionnel, Torto Arado embrasse le destin de trois jeunes femmes issues des communautés rurales de l’état de Bahia, au nord-est du Brésil. Descendantes d’esclaves, elles s’élèvent au contact d’une nature envoûtante et de rituels magiques. À ce ferment romanesque, Christiane Jatahy associe une recherche documentaire sur ce qui survit aujourd’hui de l’esclavage et sur le racisme structurel.
En associant matière scénique, plateau et matériau filmé, la metteuse en scène poursuit ses recherches formelles sur un travail théâtral et cinématographique, à même de restituer enjeux locaux et problématiques globales. Depois do silêncio est le dernier volet de sa « trilogie des horreurs » qui a déjà abordé les mécanismes du fascisme et le pouvoir politique mortifère du patriarcat.
Artiste associée, Christiane Jatahy a présenté six projets au CENTQUATRE-PARIS, dont dernièrement Ithaque (Notre Odysée 1) et Le présent qui déborde. En 2022, elle reçoit le Lion d’or de la Biennale de Venise pour l’ensemble de son œuvre théâtrale.
« Son théâtre-cinéma virtuose a provoqué un emballement mérité et on n'a pas fini de la voir créer sur nos scènes. » Philippe Chevilley - Les Echos
5 rue Curial 75019 Paris