Un hall de gare dans l’Angleterre victorienne, deux personnages errent, sans se voir. L’un siffle sans cesse Psyche, son petit chien, qui aboie au lointain. C’est James Miranda Barry, médecin et chirurgien militaire, ayant pratiqué son art en Afrique du Sud et dans les Caraïbes dans les années 1810-1840. L’autre est Florence Nightingale, célèbre infirmière anglaise, pionnière des soins modernes dans les hôpitaux, une vingtaine d’années plus tard.
En provoquant la rencontre de ces deux personnages, Sebastian Barry (auteur irlandais né en 1955) offre en filigrane le portrait douloureux d’un empire colonial en pleine expansion. Mais surtout, il explore avec ce texte singulier les champs perdus de la féminité. Car le secret du docteur Barry fait écho à la lutte féministe que mène Florence Nightingale pour réaliser sa vocation.
Les monologues croisés évoquent les combats menés, les doutes, la solitude, et finissent par se répondre. L’écriture est elle-même en lutte, en résistance : un combat poétique et un jeu de rôle.
Traduction d'Isabelle Famchon
59, boulevard Jules Guesde 93207 Saint-Denis
Voiture : Depuis Paris : Porte de la Chapelle - Autoroute A1 - sortie n°2 Saint-Denis centre (Stade de France), suivre « Saint-Denis centre ». Contourner la Porte de Paris en prenant la file de gauche. Continuer tout droit puis suivre le fléchage « Théâtre Gérard Philipe » (emprunter le bd Marcel Sembat puis le bd Jules Guesde).