Une adaptation ingénieuse de la bande dessinée de Fabcaro. Dans une mise en scène radiophonique originale, les comédiens parviennent à retranscrire l’humour corrosif de l'auteur. Une réussite.
À une caisse de supermarché, Fabrice s’apprête à régler ses courses. Il glisse une main dans sa poche à la recherche de sa carte fidélité mais celle-ci est introuvable. Alors qu’il tente en vain de s’expliquer, la caissière appelle la sécurité. Apeuré, il prend la fuite. Dans une société où la parole est libre et le jugement roi, cet incident se transforme très vite en véritable chasse à l’homme.
À travers une adaptation radiophonique déjantée, le Théâtre de l’Argument donne vie au texte hilarant de l’auteur de bande dessinée, Fabcaro. Sur scène, les comédiens incarnent tour à tour la cinquantaine de personnages imaginée par le bédéiste dans des situations toutes plus absurdes les unes que les autres. Avec brio, ils modulent leur voix pour donner corps à une palette colorée de personnalités et nous entrainent dans une course haletante digne d’un road movie. Sous couvert de nous faire hurler de rire, ils dénoncent l’intolérance et l’hypocrisie du monde d’aujourd’hui. L’humour est corrosif et la dramaturgie surprenante, un cocktail parfait pour un spectacle qui fait mouche !
Distribution en alternance.
« À moins de vouloir impérativement proposer une enfilade de mauvais sketchs dans un décor en carton-pâte, est-ce bien raisonnable de prétendre adapter sur scène une BD qui paraît en tout point inadaptable ? La réponse est clairement non. Sauf à trouver un twist brillant, comme ont su le faire Paul Moulin et Maïa Sandoz : non pas mettre en scène la BD de façon naturaliste, mais en faire une fiction radiophonique fabriquée à vue, avec un bruiteur et une perche son, quelques micros et une cinquantaine de personnages incarnés par huit (excellents) comédiens. » Libération
« Je me suis énormément amusé ! » « Très drôle (…) avec une distance quasi-brechtienne, c’est vraiment intelligent ! » « Extraordinaire ! C’est riche, c’est drôle ! » Le masque et la plume, France-Inter
« Le déconnage de ces sympathiques zigotos met la salle en délire » L'Obs
« A mourir de rire » Le Figaro
« Encore plus drôle que la BD » La Croix
« Particulièrement réussi » France-Culture
« En adaptant pour la scène la BD culte de Fabcaro, Maïa Sandoz et Paul Moulin signent une performance délirante et euphorisante qui met en lumière les contradictions de la nature humaine. Face au public, ils sont sept, certains sont comédiens, d’autres musiciens ou bruiteurs. Ils ont comme points communs, de se connaître depuis longtemps et d’avoir un talent de dingue. [...] Porté par une troupe d’artistes émérites et virtuoses, dont l’on voit volontairement tous les fils de leur art, Zaï zaï zaï zaï est une performance désopilante. Du pur bonheur ! » L’œil d’Olivier
« Le défi est relevé et le spectacle réussi est dispensé par une distribution en alternance de comédiens aguerris qui officient dans une belle et chorale énergie pour soutenir le rythme effréné imprimé par la mise en scène de Paul Moulin correspondant à celui de la course-poursuite imaginée par Fabcaro. » Froggy’s Delight
Comment ne pas succomber au charme de « Zaï Zaï Zaï Zaï » ?
À la première lecture de cette bande dessinée de Fabrice Caro, dit « Fabcaro », on est saisi par l’humour ravageur et absurde (pas tant que ça) de ces quelques 66 planches. Cette farce en forme de road-trip est l’occasion pour l’auteur de tacler tout le monde : les policiers, les ados, les artistes bien pensants, les théoriciens du complot et, en très bonne place : les médias. En plein état d’urgence et paranoïa ambiante c’est tout à fait salutaire. L’histoire est burlesque, avec une seconde lecture politique et sociale très puissante. Nous avons lu cette bande dessinée alors que nous étions en création, on se l’est fait tourner comme une bonne drogue, elle nous a fait hurler de rire. Cette oeuvre à part donne la sensation de regarder le monde frontalement, en esquissant un pas de côté pour ne pas se le prendre en pleine gueule.
C’est donc totalement réjouissant. Fabcaro y parle indirectement de tolérance et d’acceptation de l’autre. Il y dénonce les dysfonctionnements sécuritaires et cruels de notre société ou si on préfère « la connerie ambiante ». « Zaï Zaï Zaï Zaï » est, de loin, la dramaturgie la plus moderne et originale qu’on ait lu ces deux dernières années. Un grand désir s’impose aujourd’hui, balayant tout sur son passage : s’emparer de cette oeuvre singulière, la décliner, la porter à la scène et la faire entendre.
Excellente adaptation qui a su conserver l esprit absurde et loufoque de la bd de FabCaro. Les acteurs sont fantastiques et la mise en scène originale. Si vous aimez la bd vous adorerez. Bonne soirée garantie!!
Une belle troupe avec des moments déjantés mais parfois gênants. On ne rit pas.
Fiction sonore qui nous embarque. Super mise en scène, très bons acteurs, chanteurs et musiciens
Quelle réjouissante adaptation de cette BD culte, avec une mise en scène d’enregistrement audio ! La forme est tellement originale et donne une dimension supplémentaire à une œuvre déjà déjantée.
Pour 20 Notes
Excellente adaptation qui a su conserver l esprit absurde et loufoque de la bd de FabCaro. Les acteurs sont fantastiques et la mise en scène originale. Si vous aimez la bd vous adorerez. Bonne soirée garantie!!
Une belle troupe avec des moments déjantés mais parfois gênants. On ne rit pas.
Fiction sonore qui nous embarque. Super mise en scène, très bons acteurs, chanteurs et musiciens
Quelle réjouissante adaptation de cette BD culte, avec une mise en scène d’enregistrement audio ! La forme est tellement originale et donne une dimension supplémentaire à une œuvre déjà déjantée.
Un régal ! A écouter, à regarder, à savourer ! C'est enlevé, vif, délicieusement absurde. Vraiment un super moment.
Une bande de comédiens géniaux. Une pièce qui se voit autant qu’elle s’écoute. Un très bon moment !
Les amateurs d'absurde (un brin social) de la BD seront à coup sur séduits. Pour les autres, reste une troupe de comédiens géniaux et le plaisir de voir une pièce radiophonique se construire sous vos yeux, mais pour vos oreilles.
On a vraiment passé un très bon moment. Nous connaissions la BD et avons été ébahis par la fidélité et l'intelligence de l'adaptation. Un peu trop court, comme toutes les bonnes choses...
L'esprit de la pièce est super fidèle à la BD, c'est drôle frais, c'est du Fabcaro
J'avais déjà lu la bd et étais un peu reticente car je me demandais comment cela pouvait être adapté au vu de l'humour décalé et surtout je trouvais cela un peu cher pour 1h et j'avais lu qq mauvaise critiques. Eh bien j'ai été très très agréablement surprise. beaucoup d'énergie, un dispositif très original dans l'adaptation, des comédiens admirables et proches du public. bref, oui c'est court mais c'est une peite, une bulle d'energie. ça vaut vraiment le coup. Mon partenaire, très critique habituellement, était hilare. courez-y
Créativitié, humour, excellente troupe. Mise en scène réglée au petit poil, Rebondissements permanents. Vraiment bravo
Le spectacle était étonnant par la forme, puisque c'était un enregistrement. Les acteurs ont néanmoins jouer leurs rôles et nous ont entraîné dans cette histoire dégantée !
cacophonie décor laid montre l'exces des medias et celui du jugement du peuple pas si bon très content eesortir la dame d'à côté zai ne va pas du tout
très très créatif ! Original, dépaysant !
Incroyable, les acteurs arrivent par leur énergie, leur mise en scène, leurs bruitages, à nous faire vivre des scènes de BD totalement décalées à l'humour satyrique, on rit d'un bout à l'autre,
2/4, rue Alexandre Bachelet 93400 Saint-Ouen
Voiture : D111 depuis Porte de Saint-Ouen, direction Mairie de Saint-Ouen. Prendre à droite rue des Rosiers et à gauche, rue Alexandre Bachelet. Rue des Rosiers depuis Porte de Clignancourt, puis à droite, rue Alexandre Bachelet. D912 puis D410 depuis Porte de Clichy, puis à droite, rue Ernest Renan et prendre à gauche, rue Alexandre Bachelet.