Durée de la projection et du concert : 1h30 chacun.
Pour fêter comme il se doit les vingt-cinq ans du théâtre Zingaro, Bartabas a imaginé des soirées conviviales à déguster dans la chaleur de l’été. Dans le restaurant du théâtre transformé en salle de cinéma, on pourra découvrir Galop arrière, le nouveau film du maître des lieux, projection suivie par un concert en plein air du Rétif, le groupe de Paulus, ancien compagnon de route de Zingaro et musicien, auteur, compositeur de feu les Négresses Vertes.
Un film rétrospectif et introspectif, suivi d’un concert rétif et festif… Mais aussi l’occasion de retrouver des vieux amis ou de s’en faire de nouveaux, et de trinquer aux vingt-cinq années passées et aux vingt-cinq années à venir.
“Avec ce film, j’ai voulu, dans un galop arrière, me retourner et me visiter avec curiosité. Tracer un parcours initiatique comme une mise en abyme et essayer de livrer ce que j’ai trop longtemps déguisé en force.”
Bartabas
Longtemps tenu pour une utopie équestre, le “galop arrière” exige du cheval et de son cavalier une complicité et une maîtrise inouïes, ainsi que l’exceptionnelle capacité de reculer sans cesser de faire face. Il était donc naturel que Bartabas, pour évoquer l’ensemble de son parcours et celui du Théâtre Zingaro, choisisse cet intitulé altier et de singulière perspective : une manière de remonter le temps sans revenir sur ses pas.
Car s’il s’agit bien d’explorer et de ressusciter ici vingt-cinq ans d’aventures artistiques, le projet ne s’apparente en rien à une remémoration plus ou moins nostalgique. C’est un film original et accompli. La fougue furieuse des Cabarets, les défis d’Opéra, la magie de Chimère, la pure beauté d’Éclipse, la célébration douloureuse de Tripyk, la méditation active de Loungta, le déboulé iconoclaste de Battuta… Tout est là, et pourtant un surcroît d’histoire secrète, intime, entr’aperçue s’écrit, qui utilise les mots des poètes pour dire le sens d’une vie hors norme, risquée, irréductible, inspirée. Une vie définitivement en forme de destin cavalier.
Le Rétif, c’est celui qui s’arrête ou recule au lieu d'avancer, qui demeure difficile à persuader, qui persiste à récalcitrer, obstiné, farouche, indocile. Façon parfaite de définir le nouveau groupe de Paulus, ancien compagnon de route de Zingaro et ex Négresses Vertes. Une formation made in Larzac, qui s’affiche sans compromission ni OGM, en prônant une chanson responsable, libre, syndicale, familiale et populaire, accompagnée d’un son lourd et chaud.
Une association de bienfaiteurs composée de cinq membres, emmenée par Paulus au chant, Berthelot à la guitare, Héral aux percussions et aux choeurs, Pobo à la basse et, à la batterie, Levesque, un ancien du groupe Regg-lyss (“Mets de l’hui-leuuu !”, c’était eux). Gouaille, goualantes, coups de gueule, grand coeur et gros son… Gardarem lo Rétif !
176, avenue Jean Jaurès 93300 Aubervilliers
Voiture : Places de parkings inexistantes aux alentours du Fort, se garer à la Porte de la Villette et prendre le métro pour deux stations jusqu'au Fort d'Aubervilliers.