kapital_

Un homme dans sa chambre d’hôpital. Et des présences qui lui apparaissent, sorties du lavabo, de sous le placard, de sa playstation : son docteur, sa sœur, son banquier, des fonctionnaires de l’ANPE, Martine Aubry, ses exs, Bill Clinton, Sylvester Stallone, des milliers de petits Obélix… Monologue à troix voix, kapital_ est le récit d’une hallucination publique, un plan de coupe de la schizophrénie d’autodéfense.
  • Une hallucination publique

Deuxième volet du triptyque la machine qui vient.

Un homme se tient, vivant, devant les spectateurs, il leur sourit, les regarde et se laisse regarder. Deux carrés roses derrière lui, écrans flous qui reflètent, qui diffusent d’autres présences. Un carré posé, tombé à terre. Il prend sa voix et se relaie lui-même, se laisse prendre ses paroles par deux autres, altérités intérieures féminines portées là, vivantes aussi, debout à côté, en dedans, en regard de lui.

Un homme dans sa chambre d’hôpital. Et des présences qui lui apparaissent, sorties de lui, du lavabo, de sous le placard, de sa Playstation : son docteur, sa sœur, son banquier, des fonctionnaires de l’ANPE, Martine Aubry, ses exs, Bill Clinton, d’anciens employeurs, sa mère, des milliers de petits Obélix...

Avec ses multiplicités de voix et de présences, portées par trois acteurs, kapital_ manifeste de l’avenir schizophrénique total. Une monstration absurde de nos solitudes accompagnées, télévisées, publicisées, politisées. Un monologue à trois voix, témoignage fictif, fou et halluciné d’une existence bafouée, piétinée par l’organisation du monde. Une mise en italique de l’humanité dans toute sa simplicité, dans toute sa fragilité. Du temps d’interférence de regards.

  • Extrait

[…]

7, 6, 5, 4 ...
Les événement de la matinée repassaient à toute vitesse dans ma tête.
Midas / Bill Clinton / Mcdonald's / Lionel Jospin / Promodes / Marcel Guyonnet / Hélène / Ford / Microsoft / Continental / TPS
Vraiment, c'était à pleurer... D'ailleurs des taches de sang maculaient mes joues.
J'avais fourré le contrat de travail dans ma bouche et avais commencé à le mâcher.
Beurk, écœurant !
J'avais fermé les yeux.
Electre.
Avec toi où hurle le vent.
J'avais ouvert Penthouse.
Il y avait un article sur l'économie politique des affects, un autre sur l'esquisse d'une théorie matérialiste du virtuel.
J'avais tourné la page. On y parlait d'un revenu garanti pour tous.
J'en étais sûr.
3, 2, 1...
J'avais vomi le contrat de travail.
Electre.
D'un blanc immaculé.
Coupure publicitaire.

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Confluences - Lieu d'engagement artistique

190, boulevard de Charonne 75020 Paris

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Confluences - Lieu d'engagement artistique
190, boulevard de Charonne 75020 Paris
Spectacle terminé depuis le samedi 14 avril 2007

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