topdog/underdog

du 27 septembre au 20 octobre 2007

topdog/underdog

Dans une mise en scène très cinématographique, deux frères afro-américains, à la fois complices et rivaux, se cherchent une place dans la société américaine. Au fil de la pièce, dans un suspense crescendo, ils déroulent les fils d'un thriller psychologique fascinant. Suzan-Lori Parks a reçu le Prix Pulitzer 2002 pour cette pièce. A voir absolument !

C’est à une découverte que l’Athénée vous convie : celle de Suzan-Lori Parks, issue de la génération montante des auteurs de théâtre américains, reconnue aux États-Unis, pour l’instant inconnue en France, qui signe ce texte poétique et nécessaire.

Dans une chambre miteuse, deux frères noirs américains vivotent en ressassant de vagues souvenirs familiaux. L’aîné, Lincoln, travaille dans un stand de foire : grimé en Abraham Lincoln (dont le nom est associé à l’abolition de l’esclavage), il met en scène son fameux assassinat et les gens tirent à blanc sur lui. Étrange jeu dans le jeu, étrange symbole ! Le cadet, Booth (du nom du meurtrier de Lincoln) veut devenir indépendant et enfin gagner sa vie : il sera joueur de bonneteau et demande à son frère de lui enseigner les secrets de ce jeu interdit. Jeu de dupes…

Ce huis clos fraternel est une féroce et violente analyse politique des structures du pouvoir. À partir de la dualité des deux frères, Suzan-Lori Parks explore les nombreuses facettes du système mutuel d’oppression et d’asservissement : Topdog/Underdog = dominant/dominé = Blanc/Noir = joueur/vaincu = ce qui est joué/ce qui se joue… Elle invente pour cela un langage, mélange de réalisme et de lyrisme, donnant naissance à une poétique très musicale et rythmique. En mettant en scène ce drame social et urbain, Philip Boulay nous convie à dépasser le strict aspect afro-américain et à interroger nos rapports à l’Autre.

Traduction de Jean-Pierre Richard.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Athénée Théâtre Louis-Jouvet

Square de l'Opéra-Louis Jouvet, 7 rue Boudreau 75009 Paris

À l'italienne Accès handicapé (sous conditions) Bar Madeleine Opéra Vestiaire
  • Métro : Opéra à 162 m, Havre-Caumartin à 189 m, Madeleine à 298 m, Saint-Lazare à 398 m
  • RER : Auber à 40 m, Haussmann Saint-Lazare à 314 m
  • Bus : Auber à 24 m, Opéra à 105 m, Havre - Haussmann à 167 m, Capucines - Caumartin à 217 m, Gare Saint-Lazare - Havre à 301 m, Pasquier - Anjou à 360 m, Madeleine à 394 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Athénée Théâtre Louis-Jouvet
Square de l'Opéra-Louis Jouvet, 7 rue Boudreau 75009 Paris
Spectacle terminé depuis le samedi 20 octobre 2007

Pourraient aussi vous intéresser

- 27%
Eva Rami - Va aimer !

Pépinière Théâtre

Exit

Ferme du Buisson

4211km

Studio Marigny

Si tu t'en vas

La Scala Paris

Spectacle terminé depuis le samedi 20 octobre 2007