C’est à une découverte que l’Athénée vous convie : celle de Suzan-Lori Parks, issue de la génération montante des auteurs de théâtre américains, reconnue aux États-Unis, pour l’instant inconnue en France, qui signe ce texte poétique et nécessaire.
Dans une chambre miteuse, deux frères noirs américains vivotent en ressassant de vagues souvenirs familiaux. L’aîné, Lincoln, travaille dans un stand de foire : grimé en Abraham Lincoln (dont le nom est associé à l’abolition de l’esclavage), il met en scène son fameux assassinat et les gens tirent à blanc sur lui. Étrange jeu dans le jeu, étrange symbole ! Le cadet, Booth (du nom du meurtrier de Lincoln) veut devenir indépendant et enfin gagner sa vie : il sera joueur de bonneteau et demande à son frère de lui enseigner les secrets de ce jeu interdit. Jeu de dupes…
Ce huis clos fraternel est une féroce et violente analyse politique des structures du pouvoir. À partir de la dualité des deux frères, Suzan-Lori Parks explore les nombreuses facettes du système mutuel d’oppression et d’asservissement : Topdog/Underdog = dominant/dominé = Blanc/Noir = joueur/vaincu = ce qui est joué/ce qui se joue… Elle invente pour cela un langage, mélange de réalisme et de lyrisme, donnant naissance à une poétique très musicale et rythmique. En mettant en scène ce drame social et urbain, Philip Boulay nous convie à dépasser le strict aspect afro-américain et à interroger nos rapports à l’Autre.
Traduction de Jean-Pierre Richard.
1-5, place de la Libération 93150 Le Blanc-Mesnil