Né à Madagascar, Aloual vit en France depuis 1972, où il travaille plusieurs formes d’expressions artistiques : les arts plastiques à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris ; la danse contemporaine au Centre International de la Danse ; le mime et l’expression corporelle au Théâtre Ecole Mouvement et Pensée ; l’art dramatique à l’Ecole Jacques Lecocq.
De 1975 à 1982, il participe à plusieurs réalisations de Cinéma Expérimental, et à plusieurs Actions et Happenings du mouvement d’Art Corporel.
En 1980, il rejoint l’équipe de théâtre du Lierre dirigé par Farid Paya, depuis 1997 il en est le conseillé à l’organisation et à la dramaturgie, il y est également acteur-chanteur.
De 1980 à 1990 il participe à de nombreux spectacles de Farid Paya parmi lesquels Œdipe Roi de Sophocle, La Colonie Pénitentiaire d’après Kafka, Electre tragédie lyrique d’Yves Plunian d’après Sophocle, Le Procès d’Oreste de Farid Paya…
En 1991, il met en scène Les Dionysiennes d’après Les Bacchantes d’Euripide (Ile de la Réunion).
De 1990 à 1997, il dirige de nombreux ateliers pédagogiques (expression gestuelle, vocale, jeu de l’acteur pour les Rectorats de Paris, Créteil, Versailles, Nantes, Grenoble notamment).
Il intervient régulièrement dans l’école de Serge Martin à Genève. Durant six ans il travaille avec Patrick Lecoustumer en direction des adolescents dans l’atelier d’Arts Plastiques et Théâtre, à Grenoble.
En 1992, il fonde La pièce à musique Aloual et Compagnie, structure destinée à organiser des ateliers d’échanges de formation, de créations, du geste, de la voix, du jeu dramatique, de l’expression musicale, plastique, littéraire.
2008 Noces de sang de Federico Garcia Lorca, m.e.s. Farid Paya.
En 2009, il participe à la création du Pas de l'homme, texte et mise en scène Farid Paya.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Lierre, Paris
Lierre, Paris
Lierre, Paris
Lierre, Paris
Lierre, Paris
Lierre, Paris
Lierre, Paris
Lierre, Paris
Lierre, Paris
Lierre, Paris