Dans Quartett, les deux personnages qui dominent le roman de Laclos Les liaisons dangereuses, le Vicomte de Valmont et la Marquise de Merteuil, anciens amants, rivalisent en excès, s'érotisent l'un l'autre et ce jusqu'à la déchéance et la mort.
De l'ensemble des personnages du roman de Laclos, Heiner Müller ne garde que Valmont et Merteuil, projetés dans le futur, après la troisième guerre mondiale. Les deux protagonistes sont-ils des ombres ou des vivants ? Personne ne sait. Cependant, ils sont là à perpétuer ce jeu entamé jadis.
Merteuil est Merteuil, mais elle devient Valmont face à l'autre qui change aussi d'identité. Jeux de rôles, de séduction, d'identification, jeux de miroirs, tout cela permet à cette joute érotique et physique de continuer. Chaque personnage, diffracté en lui-même et son double (Merteuil-Merteuil, Merteuil-Valmont, Valmont-Valmont, Valmont-Merteuil), forme un quatuor démultipliant les rapports désirants où Éros, dieu du désir, tend la main à Thanatos, dieu de la mort.
Quartett nous propose des corps érotisés où chacun est double.
Lalos a mené ses amants jusqu'à la mort. Heiner Müller revisite cette mort par-delà la mort de l'humanité.
22, rue du Chevaleret 75013 Paris