Née en 1986 à Barcelone, Aina Alegre développe son travail artistique en tant que chorégraphe, danseuse et comédienne. Après avoir suivi une formation multidisciplinaire mêlant la danse, le théâtre et le chant à Barcelone, elle intègre en 2007 le CNDC d’Angers.
Depuis 2009, elle développe son propre travail artistique. Au croisement de différentes pratiques du corps, de la performance, du jeu d’acteur, de la création des costumes et de matières sonores et lumineuses, elle pense le travail chorégraphique comme un espace de friction pour réinventer le corps, une démarche également liée au désir de mettre en dialogue le langage cinématographique et le langage chorégraphique.
En collaboration avec Hadrien Touret, elle transporte certaines performances en « essais cinématographiques » comme le film 12 45 84 (2010), Triparia (2011) et Délices (2014).
En 2009, elle cosigne le duo Speed, et en 2011 elle crée la performance La Maja Desnuda Dice, proposition qui aboutit à la création de la pièce No se trata de un Desnudo Mitologico en 2012.
En 2015, elle crée la performance Le Jour de la Bête // Premier rendez-vous.
Parallèlement, elle collabore en tant qu’interprète avec Lorenzo De Angelis, Betty Tchomanga, Fabrice Lambert, Enora Rivière, David Wampach, Vincent Macaigne, Nasser Martin-Gousset, Jean Anouilh, Isabelle Catalan, Raphael Hôlt et Katalin Patkai.
Chaillot - Théâtre national de la Danse, Paris
Dans R-A-U-X-A, Aina Alegre, seule en scène, convoque la mémoire physique et sonore d’un geste ancien, le martèlement, dont elle explore tous les possibles. Pour Loïe Fuller : Research, Ola Maciejewska réalise son premier solo en revisitant les motifs de la danse serpentine inventée à la fin du 19e siècle par Loïe Fuller.
Théâtre de Corbeil-Essonnes, Corbeil-Essonne
Influencée par les danses populaires et démocratiques, Aina Alegre explore différentes cultures et pratiques corporelles, entendues comme autant de représentations sociales et anthropologiques.
Le Centquatre (104), Paris
Le corps harangue-t-il ? Sur la symphonie techno jouée en live par Arnaud Rebotini, Alban Richard conçoit une chorégraphie qui puise sa puissance dans la ferveur. Corps éloquents, sermons et slogans, ce montage chorégraphique, musical et plastique, est exaltant.
Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Montigny-le-Bretonneux
Chaillot - Théâtre national de la Danse, Paris
Le corps harangue-t-il ? Sur la symphonie techno jouée en live par Arnaud Rebotini, Alban Richard conçoit une chorégraphie qui puise sa puissance dans la ferveur. Corps éloquents, sermons et slogans, ce montage chorégraphique, musical et plastique, est exaltant.
Espace 1789, Saint-Ouen
Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Montigny-le-Bretonneux
Théâtre de la Bastille, Paris
Théâtre de l'Aquarium - La vie brève, Paris
Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Montigny-le-Bretonneux
L'étoile du nord, Paris
MC93, Bobigny