Après un passage aux cours Simon et à l’atelier Daniel Haedo, elle suit une formation de comédienne au Conservatoire du Xe arrondissement de Paris, participe aux spectacles musicaux créés par la Compagnie Mélocoton, et joue dans plusieurs pièces mises en scène par Jean-Louis Bihoreau et Stéphan Druet. En 1998, Aurore Evain écrit la pièce Femmes d’attente, représentée au Bouffon Théâtre, mise en scène par Stéphan Druet, qui reçoit l’intérêt de la critique (A. Héliot : Figaro ; émission Le Masque et la Plume ; P. Lefait, Le Cercle de minuit. Lauréate du concours théâtral de la Sorbonne Nouvelle).
Parallèlement à sa pratique du théâtre, elle suit le cursus d’Études théâtrales de la Sorbonne Nouvelle et se spécialise en histoire du théâtre sous la direction de Martine de Rougemont. En 2001, elle publie L’Apparition des actrices professionnelles en Europe (L’Harmattan). Dans le cadre de son doctorat, elle consacre ses recherches aux autrices de théâtre professionnelles sous l’Ancien Régime et édite, en co direction avec P. Gethner et H. Goldwyn, une anthologie de leurs pièces (Théâtre de femmes de l’Ancien Régime, 5 vol., Publications de l’Université de Saint-Étienne, 2006-2010). Membre de la SIEFAR (Société Internationale pour l’Étude des Femmes de l’Ancien Régime), elle a dirigé le Dictionnaire des femmes de l’ancienne France (en ligne), pour le domaine « Arts du spectacle ». Elle publie des articles, participe à des colloques et des conférences en France et à l’étranger, sur la question du genre et des rapports hommes-femmes au théâtre.
Depuis 2007, elle est intervenante dans le cadre des Ateliers de formation et perfectionnement en art dramatique animés par le TAL, sous la direction de Jean-Louis Bihoreau, aux Conservatoires Jean- Philippe Rameau (6e) et Hector Berlioz (10e). En 2008, elle a dirigé une lecture filmée du Favori, tragi-comédie de Mme de Villedieu (1665), destinée à une diffusion sur support DVD avec des comédiens et comédiennes du TAL (diffusion prochaine). En juillet 2009, elle a interprété Oriane et assisté Jean-Louis Bihoreau dans la mise en scène de Renaud et Armide de Cocteau, dans le cadre des 6e Nuits d’été à l’Hôtel Gouthière. Dans le cadre des Nuits d’été 2010, elle joue le personnage de Luisa dans la pièce Musique brisée de Daniel Veronese, mise en scène par Sophie Caffarel. Elle met également en scène Le Lieu perdu, adapté du roman de Norma Huidobro, qui sera représenté en extérieur dans la cour intérieure de l’Hôtel Gouthière.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Essaïon, Paris
Oubliez les douces et jolies fées, celles-ci sont bien plus rock, ou bien… barock ? C'est à leur manière que vous sera narré ce malicieux Conte des Fées ! Spectacle de 4 à 13 ans.
Espace Paris Plaine, Paris
500 ans avant Jean de la Fontaine, la poétesse Marie de France écrit de magnifiques fables animalières inspirées d’Ésope, ou puisant dans la littérature arabe et celtique. Ce spectacle vous invite à plonger dans la forêt de Brocéliande. À partir de 6 ans.
Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris
Et si Shakespeare était une femme... Aurore Evain, avec rigueur et humour, plonge au cœur de cette enquête qui a de quoi hanter tout masculiniste qui s’ignore : Mary Sidney, comtesse de Pembroke, figure majeure de l’époque élisabéthaine, a-t-elle écrit l’œuvre de Shakespeare ? Telle est la question !
Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris
Une comédie déjantée, furieusement baroque, signée de la première autrice libertine jouée à la Comédie-Française en 1690… et qui n’a pas pris une ride !
Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris
Une comédie déjantée, furieusement baroque, signée de la première autrice libertine jouée à la Comédie-Française en 1690… et qui n’a pas pris une ride !
Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris
Hôtel Gouthière, Paris
Hôtel Gouthière, Paris
Hôtel Gouthière, Paris