Pièce jouée dans le cadre des Nuits d'été à l'Hôtel Gouthière.
« L’enfance croit ce qu’on lui raconte et ne le met pas en doute… C’est un peu de cette naïveté que je vous demande et, pour nous porter chance à tous, laissez-moi vous dire quatre mots magiques, véritable "Sésame ouvre-toi" de l’enfance : Il était une fois… »
Jean Cocteau, poète dramatique inclassable, n’appartenant à aucune famille littéraire, touche-à-tout de génie, tant à l’aise dans l’avant-garde que dans des formes plus traditionnelles, nous subjugue par la multiplicité de son talent.
Dans cette déroutante diversité, certaines constantes demeurent et traversent tous les genres… Les grands mythes antiques ou médiévaux, traités dans leurs structures classiques ou modernisés, hantent son univers théâtral ou cinématographique. De cette imagination fulgurante est né Renaud et Armide, inspiré librement de la Jérusalem délivrée, long poème épique de la Renaissance italienne relatant la première croisade.
Cocteau, déjà fasciné par les couples mythiques, s’empare de ces deux amoureux, les soumet par le pouvoir surnaturel d’une fée magicienne à des épreuves d’ordre init iat ique au sein d’un jardin enchanté et maléfique dont ils sont prisonniers.
Ce conte merveilleux nous entraîne dans un ouragan wagnérien où les figures d’Ulysse, d’Orphée, d’Œdipe, des Amazones, s’ent remêlent pour nous mener au terme du voyage… la Mort choisie d’Armide, non pas comme une fin, mais comme un Passage vers un au-delà onirique, par l’artifice du Miroir si cher à Cocteau.
Jean-Louis Bihoreau
6, rue Pierre Bullet 75010 Paris