Le lieu perdu

Paris 10e
du 8 juillet au 8 août 2010

Le lieu perdu

A Villa del Carmen, village perdu du nord de l’Argentine, les lettres arrivent et repartent. Pour Natividad, l’analphabète, elles sont des ailes de colombe, lui apportant les nouvelles de son fils parti à Buenos Aires. Pour Maria, c’est la promesse d’un ailleurs par procuration. Pour le milicien Ferroni, le Portègne envoyé à la recherche de Matilde, la subversive disparue, c’est une attente sans fin, longue et pesante, qui éveille les pulsions et les désirs de violence
  • L'histoire

A Villa del Carmen, village perdu du nord de l’Argentine, les lettres arrivent et repartent. Pour Natividad,l’analphabète, elles sont des ailes de colombe, lui apportant les nouvelles de son fils parti à Buenos Aires. Pour Maria, c’est la promesse d’un ailleurs par procuration. Pour le milicien Ferroni, le Portègne envoyé à la recherche de Matilde, la subversive disparue, c’est une attente sans fin, longue et pesante, qui éveille les pulsions et les désirs de violence. Au jeu du chat et de la souris, les tensions s’exacerbent, attisées par le mutisme de Maria, la perfidie de la tante Federica, et les empenadas délicieusement piquantes de Dona Natividad…

  • Extrait

« Les lettres de son amie… De la traînée, il aurait dû dire… C’est un homme bien, ça se voit… Les choses qu’elle doit lui raconter dans ces lettres ! Des choses dégoûtantes de femme perdue qui laissent la Maria toute songeuse et qui la tourneboulent. Qui sait quel paquet d’idées sales ? Matilde Trigo, a dit le Portègne, ça fait plus important avec le nom de famille. Comme si on ne connaissait pas les Trigo par ici. Matilde Trigo, fille de Natividad Trigo et allez savoir de qui. Et la Natividad, tout pareil. Elle est revenue de Buenos Aires avec les deux bébés. Et cette oie blanche de Felicidad, qui leur a ouvert la porte de sa maison et qui a même aidée la Natividad à élever ses deux enfants.

Matilde Trigo, fille de Natividad Trigo, petite-fille de Felicidad Trigo, des femmes perdues, des femmes d’hommes qui les abandonnent, des femmes qui mettent des enfants au monde pour qu’ils vivent dans le péché, comme elles. Les lettres de la Matilde renferment ce péché, et cette sotte de Maria les garde pour les lire et les relire, pour se salir quand l’envie lui en prendra, et maintenant qu’elles pourraient servir, elle ne veut pas les lâcher. Où peuvent-elles bien être ? Quelles cochonneries lui raconte donc la Matilde qu’elle ne veut pas que le Portègne lise ? Y a-t-il vraiment dans ces lettres quelque chose qui l’aiderait à la retrouver ? Si le Portègne l’a dit, il doit avoir ses raisons. Va savoir, une adresse, le nom de quelqu’un qui puisse apporter un renseignement…

Matilde Trigo. Elle avait ça dans le sang ; la fille, la mère, la grand-mère… Où peuvent bien être ces lettres ? Où ma nièce cache-t-elle les lettres de cette dévergondée ?… Matilde Trigo, a dit le Portègne. La traîné, oui, il aurait dû dire. »

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques - Hôtel Gouthière

Hôtel Gouthière

6, rue Pierre Bullet 75010 Paris

  • Métro : Château d'Eau à 180 m, Jacques Bonsergent à 237 m, Strasbourg - Saint-Denis à 363 m
  • Bus : Mairie du 10e à 75 m, Jacques Bonsergent à 176 m, Château d'Eau à 177 m, Magenta - Saint-Martin à 302 m, Porte Saint-Martin à 341 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès - Hôtel Gouthière

Hôtel Gouthière
6, rue Pierre Bullet 75010 Paris
Spectacle terminé depuis le dimanche 8 août 2010

Pourraient aussi vous intéresser

- 35%
Guerre

Théâtre de l'Œuvre

- 37%
Toutes les choses géniales

Le Funambule Montmartre

Les Idoles

Théâtre de la Porte Saint-Martin

Oublie-moi

Théâtre Actuel La Bruyère

Spectacle terminé depuis le dimanche 8 août 2010