Bounsy Luang Phinith
D’origine Laotienne, il est formé au Studio Création Formation 34 dirigé par Philippe Brigaud et Yoshi Oïda. Il travaille avec Yvan Garouel, Richard Leteurrtre, Yvan Chevalier, Grégoire Ingold et Eric Louviot.
Gorgias de Platon, m.e.s. Grégoire Ingold
L’Exception et la Règle de B Brecht, m.e.s. Alain Ollivier au TGP
Le Cercle de craie caucasien mis en scène, m.e.s. van Garouel
Le cheval en coulisse de Françoise Gerbaulet, m.e.s. Richard Leteutre
Drôle de ménage de Cocteau, m.e.s. Yvan Chevalier
La résistible ascension d’Arthuro Ui, m.e.s. Eric Louviot
Vol au-dessus de l’océan, m.e.s. Grégoire Ingold
L’importance d’être d’accord, m.e.s. Grégoire Ingold
Fureur de Karim Dridi
Ripoux 3
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
De 1999 à hier - Bounsy Luang Phinith
L'Aigle à deux têtes
Studio Hébertot, Paris
du 6 févr. au 16 avr. 2023
1h30
CONTEMPORAIN
Costumes d'époque
Terminé
-
De :
Jean Cocteau
-
Adaptation :
Paul Goulhot
-
Mise en scène :
Paul Goulhot
-
Avec :
Huifang Liu,
Jérémy Brige,
Olivier Hohiohen,
Maiko-Eva Verna,
Bounsy Luang Phinith
Jean Cocteau vu d'ailleurs. La reine reçoit la visite d'un jeune poète anarchiste venu pour la tuer. L'assassin s'avère être le sosie du défunt roi, autrefois aimé.
L'extravagant Monsieur Jourdain
L'Azimut - Théâtre La Piscine, Châtenay-Malabry
CONTEMPORAIN
Terminé
-
De :
Mikhaïl Boulgakov
-
Mise en scène :
Grégoire Ingold
-
Avec :
Etienne Brac,
Emmanuelle Della Schiava,
Aymeric Lecerf,
Bounsy Luang Phinith,
Julie Morel,
Julien Muller,
Pembe Mwana Khu,
Eric Nasuti,
Juliette Rizoud,
Philippe Vincenot
Boulgakov emprunte à Molière le canevas de sa pièce et nous invite à faire l'expérience du théâtre comme on ne l'a jamais vu, dans cette heure interdite d'après la fermeture, quand la machinerie s'emballe et qu'elle happe et régurgite, de toutes ses trappes, comédiens et personnages. Boulgakov, nous entraîne dans une comédie aussi cruelle que drôle, une troupe d’une dizaine de comédiens inventifs et mordants mènent l'action tambour battant : c'est du théâtre.
L'extravagant Monsieur Jourdain
Théâtre Jean Arp, Clamart
du 17 au 29 mars 2009
1h45
CONTEMPORAIN
Terminé
-
De :
Mikhaïl Boulgakov
-
Mise en scène :
Grégoire Ingold
-
Avec :
Etienne Brac,
Emmanuelle Della Schiava,
Aymeric Lecerf,
Bounsy Luang Phinith,
Julie Morel,
Julien Muller,
Pembe Mwana Khu,
Eric Nasuti,
Juliette Rizoud,
Philippe Vincenot
Boulgakov emprunte à Molière le canevas de sa pièce et nous invite à faire l'expérience du théâtre comme on ne l'a jamais vu, dans cette heure interdite d'après la fermeture, quand la machinerie s'emballe et qu'elle happe et régurgite, de toutes ses trappes, comédiens et personnages. Boulgakov, nous entraîne dans une comédie aussi cruelle que drôle, une troupe d’une dizaine de comédiens inventifs et mordants mènent l'action tambour battant : c'est du théâtre.
Balzac et la petite tailleuse chinoise
Maison des métallos, Paris
du 18 mai au 19 juin 2004
CONTEMPORAIN
Terminé
-
De :
Dai Sijie
-
Mise en scène :
Jean-Christophe Barbaud
-
Avec :
Bruno Fleury,
Norawoud Chap,
Xing-Xing Cheng,
Marisa Commandeur,
Alexis Jacquin,
Sian Chiang,
Bounsy Luang Phinith,
Yong Peng,
Marielle de Rocca-Serra
Dai Sijie nous raconte avec sensibilité et humour l’initiation de deux garçons et d’une jeune fille à la culture, dans le contexte poignant des camps de rééducation de la révolution culturelle chinoise.
L’Exception et la Règle
TGP - CDN de Saint-Denis, Saint-Denis
CONTEMPORAIN
Terminé
-
De :
Bertolt Brecht
-
Mise en scène :
Alain Ollivier
-
Avec :
Alain Ollivier,
Dominik Bernard,
Denis Mathieu,
Malik Rumeau,
Sergio Guedes,
Mathias Jung,
Sabrina Perret,
Antoine Caubet,
Bounsy Luang Phinith
Le théâtre de Brecht a métamorphosé la scène française au lendemain de la guerre, non seulement en influençant l’art de la mise en scène mais plus encore en transformant la façon de lire le théâtre. Dans le même temps, aucun théâtre ne fut combattu avec autant de mauvaise foi, de condescendance de classe, de peur et aussi de haine. C’est désormais du passé, dira-t-on. Mais sommes-nous vraiment assurés que ce qui a animé le passé soit mort, et même qu’il soit vraiment passé ?