Autrice de théâtre, romans, livres pour enfants et textes radiophoniques, Claudine Galea est notamment lauréate du Prix des Radiophonies 2008 pour Sept vies de Patti Smith, du Prix Radio SACD 2009 pour son travail, des Grand Prix de Littérature dramatique 2011 pour Au Bord et jeunesse pour Noircisse en 2019. Prix des lycéens Île-de-France, Le Corps plein d’un rêve a été adapté au théâtre par Benoît Bradel et par Thierry Roisin, son roman pour enfants La fille qui parle à la mer en conte musical par Romain Blanchard, ses textes jeunesse montés notamment par Patrice Douchet, Marion Chobert, et Après grand c’est comment ? actuellement adaptée pour public malentendant par la cie Le Compost. Les Invisibles a été mis en scène par Muriel Coadou et Gilles Chabrier, Les Idiots monté à la fois par le Collectif la Capsule et la Compagnie Coup de Chien. En 2021, Je reviens de loin a été adapté pour le cinéma par Mathieu Amalric ; son film Serre moi fort a été présenté à Cannes hors compétition. Un sentiment de vie a été créée par Jean-Michel Rabeux et en allemand par Émilie Charriot.
À La Colline, Benoît Bradel a présenté sa pièce Au Bois en 2018 et son texte Fake, écrit dans le cadre du projet « Éducation et Proximité », a été joué dans les établissements scolaires partenaires, dans une mise en scène de Rémy Barché. Au Bord a par ailleurs été lu au Japon, au Danemark, traduit en mexicain, monté à Athènes, Genève et Madrid où il est publié. Représentée par L’Arche, son théâtre édité chez Espaces 34 et ses romans chez Verticales, Seuil, Rouergue, Thierry Magnier, l’Amourier et traduits dans une douzaine de langues.
Elle a par ailleurs écrit un livret pour l’opéra Mririda d’Ahmed Essyad et co-traduit La Ronde du carré de Dimitris Dimitriadis. Elle donne des lectures de ses textes et collabore souvent avec N+N Corsino, créateurs de Nouvelles images pour la danse. Journaliste à La Marseillaise jusqu’en 1994, elle est membre du comité de rédaction des revues PARAGES du TNS où elle est associée depuis 2015 et UBU, Scènes d’Europe.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Vieux Colombier - Comédie-Française, Paris
Pour interroger notre rapport au temps et à nos inconscients collectifs, Laëtitia Guédon, s’appuie sur les figures mythologiques. Trois fois Ulysse est un texte original de Claudine Galea qui questionne la figure du héros à travers trois rencontres avec de grandes figures féminines.
Bouffes du Nord, Paris
L’écrivaine Claudine Galea trace ici un chemin sensible entre passé et présent, elle qui a grandi entre un père né en Algérie, militaire ayant participé à la Seconde Guerre mondiale, à l’Indochine et une mère française et anticolonialiste. La metteure en scène Émilie Charriot et l’actrice Valérie Dréville donnent corps et voix à cette recherche de beauté et de vérité.
Théâtre Dunois, Paris
Entre veille et sommeil, à l’heure où l’obscurité chasse la clarté du jour, un enfant demande à sa mère de lui raconter une histoire : il veut entrer dans les ténèbres et écouter ce qu’elles ont à lui dire. A partir de 6 ans.
Déchargeurs, Paris
Une jeune fille solitaire, repliée sur elle même vient nous raconter son séjour linguistique en Angleterre, elle y fait contre toute attente l’expérience du premier amour et un premier amour c’est toujours étonnant. À partir de 10 ans.
Théâtre La Flèche, Paris
On entend souvent parler de la violence des hommes, mais rarement de celle des femmes. C’est une plongée intime dans la monstruosité humaine qui questionne chacun de nous. Avec pour seul recours les mots pour trouver son chemin dans l'obscurité. Un voyage impudique porté de manière inattendue par une jeune actrice qui invite encore à renverser les stéréotypes.
Nouveau Gare au théâtre, Vitry-sur-Seine
Venez découvrir celles et ceux qui écrivent aujourd’hui, des autrices et auteurs de toutes générations, s’inscrivant dans toutes les formes d’écriture : théâtre, mais aussi poésie, littérature...
Théâtre-Studio à Alfortville, Alfortville
La pièce, écrite suite aux rencontres avec des femmes marins qui s’apprêtaient alors à embarquer à bord du bateau de sauvetage Louise Michel, oscille entre fiction et documentaire, et nous questionne sur un droit fondamental : celui d’être secouru.e et d’être traité d’égal.e à égal.e.
La Colline (Théâtre National), Paris
En 2004, la photo d’une jeune militaire américaine tenant en laisse un prisonnier nu et à terre dans la prison d’Abou Ghraib en Irak paraît dans la presse. L’écrivaine, Claudine Galea, la découvre et, sous le choc, l’épingle sur son mur de travail. Qu’est-ce que ce cliché déclenche en elle ?
Théâtre IVT - International Visual Theatre, Paris
Lily est une petite fille qui ne parle pas beaucoup mais qui voit et entend des choses que dans le monde des grands, un monde où règne la précipitation, on ne perçoit plus. Pour être soi-même, ne faut-il pas oser affirmer son point de vue, sa façon d’être et de voir le monde ? Dès 6 ans. Théâtre en langue des signes et en français.
Théâtre 14, Paris