Pour interroger notre rapport au temps et à nos inconscients collectifs, Laëtitia Guédon, s’appuie sur les figures mythologiques. Trois fois Ulysse est un texte original de Claudine Galea qui questionne la figure du héros à travers trois rencontres avec de grandes figures féminines.
Ulysse, « l’homme aux mille détours », a-t-il usé du Temps – dix ans de guerre, dix ans d’errance – seulement à coups de victoires et de gloire ?
Pour interroger notre rapport au temps et à nos inconscients collectifs, Laëtitia Guédon, metteuse en scène et directrice des Plateaux Sauvages à Paris, s’appuie depuis longtemps sur les figures mythologiques, issues des grandes épopées que sont L’Illiade et L’Odyssée. Après Troyennes – Les morts se moquent des beaux enterrements de Kevin Keiss d’après Euripide, elle a dernièrement créé Penthésilé.e.s/Amazonomachie écrit par Marie Dilasser. Elle s’apprête à mener durant l’été 2023 à Pondichéry un projet croisant les héros de l’Illiade et ceux d’un des écrits fondamentaux de l’hindouisme, la Bhagavad-Gîtâ, et prévoit un opéra sur l’hospitalité autour de la figure de Nausicaa. Aujourd’hui, pour sa première création à la Comédie-Française, elle confie l’écriture d’un texte original à Claudine Galea, également autrice de Je reviens de loin qui ouvrira la saison au Studio-Théâtre.
Trois fois Ulysse interroge la figure du héros à travers trois rencontres avec de grandes figures féminines. D’abord, la vieille reine de Troie, Hécube, qui lui est promise après la défaite de sa cité, le mettra face à sa violence. Ensuite, la femme mystérieuse, aimée et quittée pour repartir sur la mer pourpre, la mer de tous les dangers. Enfin Pénélope, demeurée dans la splendeur de sa jeunesse, comme si elle était restée figée dans l’attente d’Ulysse, ou fidèle à son désir. Aux côtés des trois couples d’acteurs et d’actrices, le chœur Unikanti émaillera cette pièce opératique, au croisement du théâtre et de l’oratorio.
Même si l'ouverture est puissante et la mise en scène / décors peuvent être originaux et vifs. Notamment, avec l'apparition des cœurs. Le tout m'a paru très mou, cryptique et je ne me suis pas senti guidé par une trame ou un fil qui permettrait à l'audience de se projeter. L'élocution des acteurs était très inégale.
Très bon spectacle, très bons acteurs
Pour 2 Notes
Même si l'ouverture est puissante et la mise en scène / décors peuvent être originaux et vifs. Notamment, avec l'apparition des cœurs. Le tout m'a paru très mou, cryptique et je ne me suis pas senti guidé par une trame ou un fil qui permettrait à l'audience de se projeter. L'élocution des acteurs était très inégale.
Très bon spectacle, très bons acteurs
21 rue du Vieux-Colombier 75006 Paris