Formée à l’École du Studio d’Asnières en tant que comédienne, puis au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris en mise en scène, Laëtitia Guédon fonde en 2006 la Compagnie 0,10 et dirige depuis 2009 le Festival au Féminin à Paris.
Son premier spectacle Bintou de Koffi Kwahulé réunit une équipe de 16 acteurs et se crée, après une résidence au Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis, en 2009 à la Chapelle du Verbe Incarné (Festival Off d’Avignon) où il remporte le Prix de la Presse. Toujours en recherche d’écritures et de formes nouvelles, elle décide en 2010 de réunir des acteurs pour un projet en écriture collective Le Laboratoire Chorégraphique de Rupture Contemporaine des Gens. La compagnie est lauréate pour ce projet le Prix Paris Jeunes Talents de la Mairie de Paris ; elle créé une première étape de travail à la Maison des Métallos, puis finalise la création du spectacle au Fracas/CDN de Montluçon, co-producteur de ce projet. La compagnie prendra également en charge plusieurs « commandes » de mise en scène tels que Le Médecin Malgré Lui créé au Théâtre du Gymnase à Paris ou encore Trois Pommes d’Or pour le CRR d’Aubervilliers.
Parallèlement aux projets professionnels réunissant des équipes nombreuses, Laëtitia Guédon fait de la transmission artistique une des missions de la compagnie. A ce titre, elle intervient depuis 5 ans au Théâtre de la Commune/CDN d’Aubervilliers pour des ateliers en milieu scolaire (Lycée Le Corbusier, Lycée Lamartine...) et met un point d’honneur à accompagner les créations de la compagnie d’un projet pédagogique complet. C’est la cas pour Troyennes, avec la proposition de deux résidences territoriales : Du Pays d’Argos à Aubervilliers et Ulysse en toutes lettres... une odyssée épistolaire, toutes deux soutenues par la DRAC IDF et encadrées par le Théâtre de la Commune.
En projet pour 2014-2016 : création du spectacle Un dimanche au cachot de J. Pliya d’après le roman de P. Chamoiseau et création autour du peintre J.M. Basquiat.
Cartoucherie - Théâtre de la Tempête, Paris
Un groupe huit personnes, issues d’un monde et d’une époque très proches de la nôtre, fait face à une annonce : celle de la fin du monde. Nous suivons leurs réactions.
Vieux Colombier - Comédie-Française, Paris
Pour interroger notre rapport au temps et à nos inconscients collectifs, Laëtitia Guédon, s’appuie sur les figures mythologiques. Trois fois Ulysse est un texte original de Claudine Galea qui questionne la figure du héros à travers trois rencontres avec de grandes figures féminines.
Cartoucherie - Théâtre de la Tempête, Paris
Laëtitia Guédon propose un spectacle polyphonique, théâtral et chorégraphié pour tous les sens, véritablement indiscipliné. Tenter de redonner vie à cette figure mythologique aux contours indéfinissables entre l’homme, la femme, et l’animal, vers une possible réconciliation des genres.
Cartoucherie - Théâtre de la Tempête, Paris
Le Tarmac, Paris
Théâtre des Quartiers d'Ivry, Ivry-sur-Seine
Théâtre Victor Hugo à Bagneux, Bagneux
Théâtre des Quartiers d'Ivry, Ivry-sur-Seine
Théâtre 13 - Bibliothèque, Paris
Gymnase Marie Bell, Paris
Théâtre Suresnes - Jean Vilar, Suresnes