Dramaturge et collaborateur artistique, Florient Azoulay travaille d’abord avec Jacques Weber (Seul en scène, Phèdre, Ondine…) qui le dirige au théâtre (Cyrano de Bergerac) et à la télévision (Ruy Blas).
Il collabore ensuite avec Niels Arestrup (Lettres à un jeune poète) et Xavier Gallais, avec qui il co-fonde la Cie KGA et adapte Dostoïevski (Les Nuits blanches), Rostand (Mais lorsque, par un pur hasard).
En tant qu’acteur, il joue au cinéma dans Don Giovanni de Gilles d’Elia, Le Thanato de Frédéric Cerulli.
En tant que lecteur, il multiplie les expériences, lisant les anciens, les modernes, les contemporains et ses propres textes (Le B. de G. de N. avec le plasticien Yoann Mathurin et la Haute École d'Art et de Design de Genève…). Des ensembles classiques (Société de Musique ancienne de Nice, Milonga Quintet du Philharmonique de Monte Carlo…) ou des concertistes (Laurent Wagschal, Olivier Innocenti, Beata Surányi…) font appel à lui comme soliste récitant. Il interprète à plusieurs reprises Pierre et le loup de Prokofiev avec l’Orchestre de Cannes dirigé par Philippe Bender. Il crée également des œuvres pour des compositeurs, 24 préludes de silence (Jean-Michel Bossini), Le volume du tas de sable (Frank Smith, enregistré dans Ici ε Ø si 340 m/s < rien).
Il collabore de manière privilégiée avec Hélios Azoulay, son frère jumeau, compositeur et directeur artistique de l’Ensemble de musique Incidentale (88 i pour Arthur Rimbaud, La Passion de Jeanne d’Arc, Mezz’ suite, La Vénus de Copenhague, Brundibár de Hans Krasá…). Il met en scène l’opéra La Voix humaine de Poulenc au Festival Aix-en-Musique.
Cofondateur des éditions La Rue de Russie, Florient Azoulay écrit régulièrement des textes critiques pour des labels de musique (Skarbo, Festivus) ou pour des institutions comme l'Opéra de Rouen, le Théâtre d'Arles ou la Comédie-Française.
Professeur de lettres à Paris, il prépare actuellement un essai littéraire sur le thème du secret des écrivains, à paraître aux Éditions Magnard-Vuibert en 2012.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Montigny-le-Bretonneux
C’est sur un piano à quatre mains que Lidija et Sanja Bizjak présentent les formidables bestiaires de Poulenc, Milhaud et Saint-Saëns. Les 2 sœurs virtuoses ont conçu un programme musical de haut-vol. Du grand art pour les petits... et leurs parents ! À partir de 7 ans.
Reine Blanche, Paris
Alors que nous nous enfonçons dans la tristesse, quelques jeunes comédiens ont trouvé refuge dans la littérature. Inspirés notamment par deux textes d’Octave Mirbeau, L’Epidémie et La Grève des élécteurs, les acteurs-chercheurs de la première promotion de La Salle blanche revendiquent la nécessité impérieuse de penser, de créer coûte que coûte, de rire à ce qu’ils perçoivent comme une farce.
Reine Blanche, Paris
Lucernaire, Paris
Lucernaire, Paris
Lucernaire, Paris
Théâtre de la Madeleine, Paris
Théâtre Antoine - Simone Berriau, Paris
MC93, Bobigny
Comédie de St-Etienne, Saint-Etienne