Frank Castorf

Frank Castorf

Parcours
Mises en scène

Die Volksbühne

Né à Berlin en 1951, Frank Castorf grandit côté Est, au rythme de la contre-culture rock américaine et anglaise, se nourrissant des films de Godard, Truffaut, Wajda, Felliniet Kubrick. Marqué dès le lycée par les penseurs allemands, il suit des études d’histoire de la culture, de philosophie et de théâtre avant d’être engagé comme dramaturge et metteur en scène à Senftenberg.

Plus tard, il présente ses premiers spectacles dans les théâtres de Greifswald et de Brandenbourg. Jugés incorrects, ils sont retirés de l’affiche et Castorf est quasiment renvoyé de son poste.

A l’issue d’un procès dont il sort gagnant, il est expédié à Anklam (est de la RDA). Là, ses mises en scène de Müller, Shakespeare, Brecht, Artaud, Ibsen et Goethe notamment, attirent l’attention de l’Ouest. En butte constante avec la censure, il est remercié en 1985.

Jusqu’en 1989 - date de sa première mise en scène à l’ouest, Hamlet, à Cologne - Frank Castorf sera accueilli comme metteur en scène indépendant dans différents théâtres de RDA. Peu après la chute du mur, il présente Ajax à Bâle, Miss Sarah Sampson à Munich puis Stella à Hambourg.

Arrivé à la tête de la Volksbühne, Castorf ne dépose pas pour autant les armes et entreprend de décaper la scène de l’institution berlinoise. Dans Berlin, où doit disparaître toute trace de la partition est-ouest de la ville, il inscrit en lettre géante “OST” (Est) sur le toit du théâtre.

Admirateur de Marx, de Hegel et des Rolling Stones, Frank Castorf est un artiste politisé, brillant et controversé. Il incarne depuis vingt ans le versant indépendant, subversif, de la pensée et de la culture allemande.

Haut de page

2010 Nach Moskau ! Nach Moskau ! (A Moscou ! A Moscou !) d'Anton Tchekhov et Frank Castorf
Kean ou Désordre et Génie d'Alexandre Dumas et Heiner Müller
2007 Im Dickicht der Städte (Dans la jungle des villes) de Bertolt Brecht
2006 Die Meistersinger, d'après Richard Wagner
2005 Ma reine des neiges, d'après Hans Christian Andersen
2004 Cocaïn de Pitigrilli
2003 Le Maître et Marguerite
2002 Le Deuil sied à Electre d'Eugène O'Neill
L'Idiot de Dostoïevski
2001 Berlin Alexanderplatz, d'après Alfred Döblin
2000 Particules élémentaires, d'après Houellebecq
Œuvres brèves : Caligula de Bataille et Camus
Humiliés et Offensés, d'après Dostoïevski
2002 Endstation Amerika, d'après Tennessee Williams
1999 Dämonen, d'après Dostoïevski
1998 Les Maines Sales de Jean-Paul Sartre

Haut de page

La Volksbühne am Rosa-Luxemburg-Platz siège depuis 1914 en plein cœur de Berlin. Elle émane d’un mouvement populaire, parti du “bas”. Erwin Piscator dans les années vingt, puis Benno Besson dans les années soixante-dix y ont joué un rôle important.

Après la chute du mur, sa direction est confiée à Frank Castorf. Grâce à lui, elle est devenue la scène la plus populaire et certainement la plus contestée de l’Allemagne réunifiée. Sa programmation paradoxale, élitiste et populiste, obstinée et efficace répand aussi bien un sentiment de nouveau départ qu’un sentiment de futilité. Ce faisant, elle rompt avec la conception classique du théâtre, de même qu’elle la confirme.

Aux côtés de Frank Castorf, auteur des recherches sismographiques du présent, de Johann Kresnik, qui est à l’origine de chorégraphies théâtrales politico-historiques, deux metteurs en scène travaillent régulièrement à la Volksbühne : Christoph Marthaler, connu pour ses monuments de l’inaction, et Christoph Schlingensief, réalisateur de cinéma et metteur en scène qui influence la Volksbühne avec son idée “d’un état de chance” sans fond et sans frontière, où il théâtralise la globalisation et la révolution high-tech.

Il réalise des adaptations cinématographiques de ses mises en scène des Possédés (ou Les Démons) et de L’Idiot d’après Fédor Dostoïevski. Il quittera la la Volksbühne à la fin de la saison 2016-2017.

Haut de page

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Frank Castorf

Bajazet

MC93, Bobigny

du 2 au 5 déc. 2021
4 heures avec entracte
CLASSIQUE Événement Tête d'affiche Tragédie Festival Festival d'Automne à Paris Terminé
  • De : Jean Racine, Antonin Artaud
  • Mise en scène : Frank Castorf
  • Avec : Jeanne Balibar, Jean-Damien Barbin, Claire Sermonne, Mounir Margoum, Adama Diop

Frank Castorf revisite la tragédie de Racine et la confronte aux écrits d'Antonin Artaud et de Pascal. Une pièce intense portée par d'éblouissants comédiens (notamment Jeanne Balibar) qui bouscule les codes et son public. Un des rendez-vous du Festival d'Automne.

Bajazet

MC93, Bobigny

du 4 au 14 déc. 2019
4 heures avec entracte
CLASSIQUE Événement Tête d'affiche Tragédie Festival Festival d'Automne à Paris Terminé
  • De : Jean Racine, Antonin Artaud
  • Mise en scène : Frank Castorf
  • Avec : Jeanne Balibar, Jean-Damien Barbin, Claire Sermonne, Mounir Margoum, Adama Diop

Frank Castorf revisite la tragédie de Racine et la confronte aux écrits d'Antonin Artaud et de Pascal. Une pièce intense portée par d'éblouissants comédiens (notamment Jeanne Balibar) qui bouscule les codes et son public. Un des rendez-vous du Festival d'Automne.

Les Frères Karamazov

Friche industrielle Babcock, La Courneuve

du 7 au 14 sept. 2016
6h15
CLASSIQUE Coup de cœur Événement En langue étrangère Festival d'Automne à Paris Terminé
  • De : Fédor Dostoïevski
  • Mise en scène : Frank Castorf
  • Avec : Hendrik Arnst, Marc Hosemann, Alexander Scheer, Daniel Zillmann, Sophie Rois, Kathrin Angerer, Lilith Stangenberg, Jeanne Balibar, Patrick Gu¨ldenberg, Margarita Breitkreiz, Frank Büttner
Frank Castorf s'empare de cette œuvre hors du commun, épique et débordante, pour faire entendre une très actuelle histoire des quatre frères Karamazov, terrible et parfois joyeuse plongée dans les tréfonds des passions humaines. Spectacle en allemand, surtitré en français.
La Dame aux camélias

Odéon - Théâtre de l'Europe, Paris

du 7 janv. au 4 févr. 2012
CLASSIQUE Coup de cœur Terminé
  • De : Alexandre Dumas
  • Mise en scène : Frank Castorf
  • Avec : Jeanne Balibar, Jean-Damien Barbin, Vladislav Galard, Sir Henry, Jean-François Perrier, Ruth Rosenfeld, Claire Sermonne
Frank Castorf n’a pas son pareil pour tirer les dissonances les plus provocatrices d’une œuvre. Il s’attaque à un mythe et sa mise en scène revient au roman dans sa version première afin de rendre à Marguerite, interprétée par Jeanne Balibar, toute sa dangereuse puissance critique. Spectacle déconseillé aux moins de 16 ans.
Nach Moskau ! Nach Moskau ! (A Moscou ! A Moscou !)

Nanterre - Amandiers, Nanterre

du 3 au 5 déc. 2010
3h30
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Anton Tchekhov, Frank Castorf
  • Mise en scène : Frank Castorf
  • Avec : Kathrin Angerer, Bärbel Bolle, Margarita Breitkreiz, Sir Henry, Michael Klobe, Maria Kwiatkowsky, Kurt Naumann, Milan Peschel, Silvia Rieger, Lars Rudolph, Mex Schlüpfer, Jeanette Spassova, Harald Warmbrunn
Dans sa nouvelle mise en scène, Frank Castorf fusionne et adapte Les Paysans et Les Trois Soeurs. Pour lui la confrontation de la « classe » des démunis avec la léthargie bourgeoise révèle un potentiel social-révolutionnaire, admirablement formulé par Tchekhov, comme un aperçu du XXe siècle et dont on peut deviner les événements historiques futurs, comme la Révolution d’Octobre. Spectacle en allemand, surtitré en français.
Kean ou Désordre et Génie

Odéon - Théâtre de l'Europe, Paris

du 9 au 15 avr. 2010
4h20 avec entracte
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Alexandre Dumas, Heiner Müller
  • Mise en scène : Frank Castorf
  • Avec : Georg Friedrich, Axel Wandtke, Jeanette Spassova, Jorres Risse, Alexander Scheer, Silvia Rieger, Irina Kastrinidis, Mandy Rudski, Michael Klobe, Andreas Frakowiak, Luise Berndt, Inka Löwendorf, Steve Binetti, Henry Krohmer
Kean l'outrancier, déchiré entre deux mondes, traquant la vérité de son être à travers ses rôles et vice-versa, est redécouvert et décapé par Frank Castorf, qui en a confié le rôle à l'extraordinaire Alexander Scheer. Le texte de Dumas dialogue avec Hamlet-machine de Heiner Müller. En allemand surtitré.
Im Dickicht der Städte (Dans la jungle des villes)

MC93, Bobigny

du 16 au 18 févr. 2007
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • De : Bertolt Brecht
  • Mise en scène : Frank Castorf
  • Avec : Hendrick Arnst, Rosalind Baffoe-Neef, Herbert Fritsch, Marc Hosemann, Irina Kastrinidis, Astrid Meyerfeldt, Milan Peschel, Jeanette Spassova, Volker Spengler, Joachim Tomaschewsky
Spectacle en allemand surtitré. L’inexplicable combat entre deux hommes. Shlink, riche négociant en bois malais, déclare la guerre au jeune blanc Garga. Les causes et les motifs demeurent obscurs, mais il s’agit de tout ou rien. Un fascinant théâtre d’acteurs autour d’un texte du jeune Brecht.
Meistersinger

Chaillot - Théâtre national de la Danse, Paris

du 10 au 12 janv. 2007
2h30
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Richard Wagner
  • Mise en scène : Frank Castorf
  • Avec : Christoph Homberger, Max Hopp, David Marton, Silvia Rieger, Sophie Rois, Bernhard Schütz, Winnie Wagner
Les héros de Wagner luttent pour l’art et l’amour, tiraillés entre leurs aspirations révolutionnaires et les convenances bourgeoises, à mi-parcours entre le Moyen Âge, l’âge d’or de l’expressionnisme et la science-fiction.
Crime et Châtiment (Schuld und Sühne)

Chaillot - Théâtre national de la Danse, Paris

du 12 au 14 janv. 2006
CLASSIQUE Terminé
  • De : Fédor Dostoïevski
  • Mise en scène : Frank Castorf
  • Avec : Hendrik Arnst, Anastasia Bader, Frank Büttner, Irina Kastrinidis, Birgit Minichmayr, Kurt Naumann, Mira Partecke, Milan Peschel, Silvia Rieger, Bernhard Schütz, Sir Henry, Jeannette Spassova, Thomas Thieme, Martin Wuttke, Kristina Ignjatovi
Spectacle en allemand surtitré en français. Le héros tue une usurière et sa soeur : si Dieu n’existe pas, tout devient permis. Mais Raskolnikov ne possède pas les forces obscures qui lui permettent d’assumer un acte qui l’enferme dans une culpabilité destructrice sans issue. L’isolement du meurtrier qui tait son crime, son penchant naturel à compatir avec les humiliés et les offensés, le transforment en idiot.
Ma reine des neiges

MC93, Bobigny

du 11 au 13 févr. 2005
CLASSIQUE Coup de cœur Terminé
  • De : Hans Christian Andersen
  • Mise en scène : Frank Castorf
  • Avec : Herbert Fritsch, Irina Kastrinidis, Birgit Minichmayr, Alexander Scheer, Jeannette Spassova, Volker Spengler
Spectacle en allemand surtitré. Deux filous ont réussi à imposer à une cour et à l'empereur lui-même une supercherie suivant laquelle un habit tissé de fil d'or demeurerait invisible à tous ceux qui ne posséderaient pas les qualités morales exigées par le niveau et la dignité de leur fonction.