Kroetz est une figure majeure de l’écriture allemande. Après de nombreux petits boulots, journalier, chauffeur, infirmier, coupeur de bananes, il a son premier grand succès avec Travail à domicile, créé en 1971 dans sa ville natale. Kroetz est non seulement auteur, mais aussi un acteur et un metteur en scène redoutable sachant trouver ce mélange gagnant entre agressivité et subtilité, rondeur et fausseté, qui fait de ses personnages des êtres humains qui touchent le spectateur au plus profond.
Né à Munich en 1946, au sein d'une famille de tradition catholique. Son père, ancien membre du NSDAP, est chef de service aux impôts. Élève médiocre, il quitte l'école et suit les cours de l'École Dramatique à Munich mais échoue. En 1963, un an après la mort de son père, il s'inscrit au séminaire Max Reinhardt à Vienne, en compagnie de Martin Sperr où il y étudie tous les auteurs classiques. En 1968, il joue dans Zum Beïspiel Inglostadt de Fassbinder, d'après Marieluise Fleisser qu'il découvre ainsi, écrit Wildwechsel et participe aux activités du Büchner-Theater de Munich.
Ecrivain indépendant, il écrit notamment Travail à domicile (création à l’Atelier des Théâtres de Munich en 1971) et Une Affaire d'homme. Alors que la première de Travail à domicile est perturbée par des manifestants d'extrême-droite, la pièce est déclarée par la revue Theater Heute, meilleure pièce de la saison. S'ouvre alors une période prolifique où Kroetz écrit pièces dramatiques et radiophoniques, réalise pour la télévision, écrit des scénarios de films, des essais et travaille également comme metteur en scène.
D’autre part, il adhère au Parti communiste (DKP) en 1972 et se présente aux élections législatives pour le Budestag. Il mène une campagne très active en Bavière mais n'est pas élu. Il reçoit toutefois le prix artistique de la Ville de Berlin-Ouest. Avec Haute-Autriche présenté à Heidelberg, il amorce une évolution dans sa production dramaturgique. Abandonnant les franges de la société, les personnages marginaux et les cas extrêmes, il décide de s'intéresser " à la moyenne des gens " , se met à la recherche d'une expression plus " étayée politiquement et économiquement fondée " .
En 1973, il crée pour la première fois en France Concert à la carte et Haute Autriche, traduites et mises en scène par Claude Yersin, à la Comédie de Caen. À la suite d'un conflit avec son éditeur en 1975, Kroetz décide de lui retirer ses oeuvres et d'assurer lui-même la gestion de ses pièces. Il reprend dans Le Nid, des personnages proches de Haute Autriche et poursuit l'évolution amorcée, laissant entrevoir une solution politique aux problèmes dans lesquels se débattent les petites gens qu'il décrit. Il écrit Pulsion en 1976, qu'il met en scène au Kammerspiele de Munich (1994).
Il se fait connaître du grand public en interprétant Baby Schimmerlos dans la série télévisée Kir Royal. En 1998, il monte Maître Puntila et son valet Matti de Brecht au Kammerspiele de Munich. Die Engeborene, sa dernière pièce, vient d'être montée à l'Akademietheater de Vienne, mise en scène par Achim Freyer.
Journal du Nicaragua, texte français Patrick Démerin, l’Arche éditeur, Paris, 1987
Haute-Autriche / Meilleurs souvenirs de Grado /Concert à la carte - texte français Claude Yersin, Gaston Jung, Daniel Girard, Ruth Henry et Robert Valancay, l’Archeéditeur, coll. Scène ouverte, Paris, 1991
Terres mortes : fragments dramatiques- texte français Daniel Girard et Antoine Guémy, L’Arche Éditeur, coll. Scène ouverte, Paris, 1991
Travail à domicile / Une affaire d’homme / Train de ferme - texte français René Girard, Daniel Girard et Claude Yersin, l’Arche éditeur, coll. Scène ouverte, Paris, 1991
Pulsion - texte français André Wilms, l’Arche éditeur, Paris, 1999
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Nest-CDN de Thionville-Lorraine - Théâtre en Bois, Thionville
Nouveau Gare au théâtre, Vitry-sur-Seine
Malakoff scène nationale – Théâtre 71, Malakoff
Théâtre Darius Milhaud, Paris
Tremplin Théâtre, Paris
L'étoile du nord, Paris
La Colline (Théâtre National), Paris