Né à Mamou (Guinée), Hakim Bah suit une formation en master2 mise en scène et dramaturgie à l’Université de Paris-Ouest Nanterre. Boursier Beaumarchais 2015, il a effectué des résidences d’écritures au Burkina Faso (Recreatrales), en Guinée (Univers des Mots), à Paris (Théâtre de l’aquarium avec un soutien du programme Afrique et Caraïbe en créations de l’Institut Français et au Tarmac, la scène internationale francophone / Cité international des Arts dans le cadre du programme « visa pour la création » de l’Institut Français), à la Rochelle (Centre Intermondes dans le cadre de la Convention Institut Français et Ville de la Rochelle) et à Tanger-Maroc (Espace Pandora).
Son texte « Sur la pelouse » créé aux Recreatrales 2012 par Souleymane Bah a été lauréat 2013 du comité de lecture de la Comédie de l’Est et mis en lecture par les élèves du conservatoire à rayonnement dramaturgique de Colmar. Son texte « Le cadavre dans l’œil» mis en scène par Guy Theunissen en 2014 a été lu au festival d’Avignon 2014 par Denis Lavant, des Francophonies en Limousin 2013, Regards croisés 2013 et mis en onde sur RFI. Son texte « Ticha-Ticha» accompagné par le collectif A Mots Découverts, a été sélectionné par le bureau des lecteurs de la comédie française, élu coups de cœur du comité de lecture de l’apostrophe (scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise) et lu au Théâtre de l’aquarium à Vincennes, au Lieu-Dit (Ecriture en partage dirigé par Monique Blin) à Paris, au Mardis Midi du Théâtre 13, à l’Apostrophe (scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise), au printemps des Inédits à Fontenay Sous-bois et au Festival Text'Avril au Théâtre de la Tête Noire (Saran).
Sur la pelouse, Théâtre, collection Le TARMAC chez Lansman – Lansman Editeur 2013
Le cadavre dans l’œil, Théâtre, collection Le TARMAC chez Lansman – Lansman Editeur 2013
Ticha-Ticha, Théâtre, à paraître chez Lansman Editeur
Mirage, Inédit – lauréat du prix lycéen Inédit d’Afrique et Outremer 2015
La nuit porte caleçon, inédit – lauréat du comité de lecture du Tarmac saison 2014-2015
Les cailloux de la mort, inédit
Convulsions, Boursier Beaumarchais 2015, en cours d’écriture
Tachetures, Nouvelles, Editions Ganndal – Guinée / 2015
Le marteau, Prix Rfi 2017
Théâtre de la Cité Internationale, Paris
L’Indestructible, c’est la Peugeot 504, icône française des Trente Glorieuses. Dans sa mémoire de bagnole, il y a de longs périples : celui de Bakary, jeune Malien venu s’embaucher aux usines Peugeot de Sochaux. En bout de course, la 504 livre ce qu’elle a dans sa carcasse. Avant que tout ne s’efface. Gens d’aujourd’hui, prêtez l’oreille : sa mémoire, c’est notre histoire à tous.
Théâtre de Belleville, Paris
C‘est une histoire d’amour entre une femme blanche et un homme noir. Une même histoire, deux regards, deux continents, deux voix. À partir de 14 ans.
Lucernaire, Paris
Cartoucherie - Théâtre de la Tempête, Paris
Après ces longs mois de solitude et de silence, que déferlent sur nous les mots de la terre, les couinements stridents de ses créatures, que s’expriment enfin toutes nos pulsions contenues ! C’est sur un ring de catch que Clément Poirée et sa troupe de lutteurs nous invitent à un grand exutoire, à une grande purgation de nos passions. Catch ! comme le bruit des corps qui claquent sur les cordes et rebondissent aux quatre coins du ring.
Les plateaux sauvages, Paris
C‘est une histoire d’amour entre une femme blanche et un homme noir. Une même histoire, deux regards, deux continents, deux voix. À partir de 14 ans.
Théâtre Ouvert, Paris
Théâtre 13 - Bibliothèque, Paris
Théâtre Ouvert, Paris
Le Tarmac, Paris
Le Tarmac, Paris
Théâtre Ouvert, Paris