L’Indestructible, c’est la Peugeot 504, icône française des Trente Glorieuses. Dans sa mémoire de bagnole, il y a de longs périples : celui de Bakary, jeune Malien venu s’embaucher aux usines Peugeot de Sochaux. En bout de course, la 504 livre ce qu’elle a dans sa carcasse. Avant que tout ne s’efface. Gens d’aujourd’hui, prêtez l’oreille : sa mémoire, c’est notre histoire à tous.
L’Indestructible, c’est la Peugeot 504, icône française des Trente Glorieuses. Dans sa mémoire de bagnole, il y a de longs périples : celui de Bakary, jeune Malien venu s’embaucher aux usines Peugeot de Sochaux ; celui de Cathy, l’étudiante parisienne partie s’établir chez Peugeot pour y mener une grève révolutionnaire. Dans sa mémoire de tôle et d’acier, il y a la France industrielle d’autrefois, celle des forteresses ouvrières, de la chaîne et des cadences infernales, de l’ordre usinier et des contremaîtres. Dans sa mémoire de dure-à-cuire, il y a les luttes sociales des années 1968 – combats d’ouvriers et d’immigrés, guerre des classes et guerre des sexes. Il y a le Grand soir et les petits matins. En bout de course, la 504 livre ce qu’elle a dans sa carcasse. Avant que tout ne s’efface. Gens d’aujourd’hui, prêtez l’oreille : sa mémoire, c’est notre histoire à tous.
Passée par l’ENS Ulm, docteure en Arts du Spectacle, formée à la mise en scène à l’Université de Nanterre, Manon Worms part en résidence à la Worm Gallery (Valparaiso, Chili), où elle participe à la Rencontre internationale de dramaturgie (Santiago). De retour en France, elle cofonde le collectif transdisciplinaire KRASNA qui abrite des artistes venus des arts vivants, visuels et sonores. Parallèlement, elle est dramaturge pour Caroline Guiela Nguyen (Elle Brûle, Saigon, Fraternité conte fantastique), assiste Stéphane Braunschweig à la mise en scène (Rien de Moi) et collabore avec plusieurs artistes de rue ou de danse. Elle vit et travaille à Marseille et intervient aussi bien dans les quartiers populaires de la ville qu’à l’ENSATT (Lyon) ou au Théâtre National de la Colline. Elle entre en résidence de création de d’action artistique au TCi avec ses 2e et 3e mises en scène dans la même saison : Cœurs fugitifs et Indestructible.
Le comédien Hakim Bah a publié plusieurs pièces chez Lansman Éditeur, Théâtre Ouvert, Quartett et Passages. Il a mis en scène Outrages ordinaires de Julie Gilbert et trois de ses propres pièces : Pourvu que la mastication ne soit pas longue, ainsi que, en collaboration avec Diane Chavelet, La nuit porte caleçon et À bout de sueurs. Il dirige par ailleurs le festival Univers des Mots en Guinée.
17, boulevard Jourdan 75014 Paris