Indestructible

du 27 janvier au 8 février 2025
1h50

Indestructible

L’Indestructible, c’est la Peugeot 504, icône française des Trente Glorieuses. Dans sa mémoire de bagnole, il y a de longs périples : celui de Bakary, jeune Malien venu s’embaucher aux usines Peugeot de Sochaux. En bout de course, la 504 livre ce qu’elle a dans sa carcasse. Avant que tout ne s’efface. Gens d’aujourd’hui, prêtez l’oreille : sa mémoire, c’est notre histoire à tous.

L’Indestructible, c’est la Peugeot 504, icône française des Trente Glorieuses. Dans sa mémoire de bagnole, il y a de longs périples : celui de Bakary, jeune Malien venu s’embaucher aux usines Peugeot de Sochaux ; celui de Cathy, l’étudiante parisienne partie s’établir chez Peugeot pour y mener une grève révolutionnaire. Dans sa mémoire de tôle et d’acier, il y a la France industrielle d’autrefois, celle des forteresses ouvrières, de la chaîne et des cadences infernales, de l’ordre usinier et des contremaîtres. Dans sa mémoire de dure-à-cuire, il y a les luttes sociales des années 1968 – combats d’ouvriers et d’immigrés, guerre des classes et guerre des sexes. Il y a le Grand soir et les petits matins. En bout de course, la 504 livre ce qu’elle a dans sa carcasse. Avant que tout ne s’efface. Gens d’aujourd’hui, prêtez l’oreille : sa mémoire, c’est notre histoire à tous.

Passée par l’ENS Ulm, docteure en Arts du Spectacle, formée à la mise en scène à l’Université de Nanterre, Manon Worms part en résidence à la Worm Gallery (Valparaiso, Chili), où elle participe à la Rencontre internationale de dramaturgie (Santiago). De retour en France, elle cofonde le collectif transdisciplinaire KRASNA qui abrite des artistes venus des arts vivants, visuels et sonores. Parallèlement, elle est dramaturge pour Caroline Guiela Nguyen (Elle Brûle, Saigon, Fraternité conte fantastique), assiste Stéphane Braunschweig à la mise en scène (Rien de Moi) et collabore avec plusieurs artistes de rue ou de danse. Elle vit et travaille à Marseille et intervient aussi bien dans les quartiers populaires de la ville qu’à l’ENSATT (Lyon) ou au Théâtre National de la Colline. Elle entre en résidence de création de d’action artistique au TCi avec ses 2e et 3e mises en scène dans la même saison : Cœurs fugitifs et Indestructible.

Le comédien Hakim Bah a publié plusieurs pièces chez Lansman Éditeur, Théâtre Ouvert, Quartett et Passages. Il a mis en scène Outrages ordinaires de Julie Gilbert et trois de ses propres pièces : Pourvu que la mastication ne soit pas longue, ainsi que, en collaboration avec Diane Chavelet, La nuit porte caleçon et À bout de sueurs. Il dirige par ailleurs le festival Univers des Mots en Guinée.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre de la Cité Internationale

17, boulevard Jourdan 75014 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Librairie/boutique Restaurant
  • RER : Cité Universitaire à 157 m
  • Tram : Cité Universitaire à 32 m
  • Bus : Cité Universitaire à 223 m, Stade Charléty - Porte de Gentilly à 320 m, Jourdan - Montsouris à 358 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre de la Cité Internationale
17, boulevard Jourdan 75014 Paris
  • Placement libre

    18 €

Pourraient aussi vous intéresser

- 27%
Eva Rami - Va aimer !

Pépinière Théâtre

Exit

Ferme du Buisson

4211km

Studio Marigny

Si tu t'en vas

La Scala Paris

- 51%
Nos années parallèles

Théâtre des Mathurins

Réserver à partir de 18 €