Heiner Goebbels

Heiner Goebbels

Né en 1952 à Neustadt dans le Palatinat, Heiner Goebbels a fait des études de sociologie et de musique. Il s’installe à Francfort en 1972 et commence sa carrière de compositeur en écrivant des musiques de scène pour Hans Neuenfels, Claus Peymann, Matthias Langhoff, Ruth Berghaus (entre autres), puis pour des films (dont ceux de Heike Sanders) et des chorégraphies du Ballet Frankfurt. Pendant cette période, il produit de nombreux disques et donne de 1976 à 1981 des concerts soit en duo avec Alfred Harth, soit avec le Sogenanntes Linksradikales Blasorchester (" orchestre de cuivres prétendument d’extrême-gauche "). Cette dernière expérience sera déterminante pour lui et l’amènera à se défaire d’une conception testamentaire de l’œuvre musicale : ses compositions pour manifestants, conçues à la table, doivent en effet être adaptées en fonction des circonstances de leur exécution et des capacités de leurs interprètes. " J’ai appris très tôt ", dira-t-il plus tard de cette période, " que la musique ne saurait passer exclusivement pour la dernière volonté de celui qui a rédigé la partition. "

Au cours des années 80, Goebbels met progressivement au point les formules de son art : " un concert est toujours une mise en scène. Et plutôt que de m’en remettre aux conventions, je préfère m’en occuper moi-même ". Il se produit avec l’ ART-Rock-Trio Cassiber (jusqu’en 1992), tout en mettant en scène ou en ondes des pièces radiophoniques, le plus souvent sur des textes de Heiner Müller, dont il devient l’ami. Ses travaux lui valent le Prix des aveugles de guerre, et à plusieurs reprises le Prix Italia ainsi que le Prix Karl Sczuka. Après une série de concerts scéniques (parmi lesquels Der Mann im Fahrstuhl en 1987 et Prometheus en 1991) et un concert pour danseurs intitulé Thränen des Vaterlandes (écrit en 1986 avec Christof Nel et le Ballet Frankfurt), il compose avec Michael Simon deux pièces musicales : Newtons Casino (1990) et Römische Hunde (1991).

Depuis 1988, Heiner Goebbels compose de la musique de chambre pour l’Ensemble Modern, dont il croise la route deux ans plus tôt : " cela correspondait au besoin que j’avais de ne plus être sur scène, de pouvoir rester à l’extérieur pour prendre des notes à partir des expériences que nous menions avec des musiciens ".

Fondé en 1980, cet ensemble de 20 musiciens solistes s’est rapidement imposé comme l’un des meilleurs interprètes de la musique du XXème siècle, donnant notamment des concerts à la Alte Oper de Francfort, à la Philharmonie de Berlin, au Konzerthaus de Vienne, tout en enregistrant pour Sony, RCA/BMG, EMI, ECM, Harmonia Mundi ou d’autres éditeurs. L’Ensemble Modern, basé à Francfort depuis 1985, doit sa réussite à la qualité d’une programmation exigeante et sans routine, à son travail de répétition approfondi avec les meilleurs chefs d’orchestre, à l’indépendance de ses choix artistiques, assumés collectivement par ses membres. Depuis sa fondation, l’Ensemble Modern a créé d’innombrables oeuvres contemporaines dues à des musiciens venus de tous les pays et dont les noms couvrent tout l’alphabet, de John Adams à Hans Zender. Régulièrement invité dans les plus grandes manifestations, l’Ensemble Modern participe chaque année depuis 1987 au Festival d’Automne à Paris, dans le cadre duquel il interprète en 1992 Jalousie, première œuvre de Heiner Goebbels à être jouée dans la capitale, un an avant la création à Nanterre d’ Ou bien le débarquement désastreux, un concert scénique comprenant des textes de Francis Ponge, Joseph Conrad ou Heiner Müller que lui avait commandé l’Atelier Théâtre et Musique.

En 1997, le Festival d’Automne à Paris et la MC 93 de Bobigny ont accueilli Noir sur blanc (Schwarz auf Weiss), de Goebbels, interprété par l’Ensemble Modern. Le concert incluait un enregistrement de Heiner Müller lisant un texte de Poe, ainsi que des extraits de John Webster, T. S. Eliot et Maurice Blanchot. Dans son dernier spectacle musical à avoir été présenté en région parisienne (aux Amandiers de Nanterre), Max Black, l’acteur devient musicien à part entière : André Wilms y incarne un savant fou menant ses expériences sonores dans un laboratoire peuplé d’éprouvettes, d’ordinateurs, de roues de bicyclette et de machines aussi bricolées qu’incompréhensibles, tout en proférant des formules mathématiques ou des passages de Paul Valéry, Georg-Christoph Lichtenberg, Ludwig Wittgenstein ou Max Black : chacun de ses gestes ", déclare Goebbels, " produit un effet, sonore ou autre. En fait, je crois qu’on atteint là véritablement la limite de ce qu’un acteur peut faire sur scène ".

Il crée son premier opéra Paysage avec parents éloignés en 2002 à l’Opéra de Genève et le spectacle musical Eraritjaritjaka, d’après des textes d’Elias Canetti, au théâtre Vidy-Lausanne en mars 2004.

Au cours des dernières années, Heiner Goebbels s’est produit en tournée dans plus d’une trentaine de pays. Ses enregistrements sont publiés chez RCA/BMG ou ECM/Polygram.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Heiner Goebbels

Liberté d'action

Théâtre du Châtelet, Paris

le 28 sept. 2022
1h15
MUSIQUE & DANSE Théâtre musical Festival d'Automne à Paris Terminé
  • De : Henri Michaux, Heiner Goebbels
  • Mise en scène : Heiner Goebbels
  • Avec : David Bennent, Hermann Kretzschmar, Ueli Wiget

Le compositeur et metteur en scène allemand Heiner Goebbels s’empare des vers poétiques, incantatoires et explosifs d’Henri Michaux (1899-1984). À travers la performance de l’acteur David Bennent, le metteur en scène apporte son approche ironique à l’univers magnétique du poète. En allemand et français, surtitré en français.

Max Black

Bouffes du Nord, Paris

du 14 au 19 févr. 2012
1h15
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Heiner Goebbels
  • Mise en scène : Heiner Goebbels
  • Avec : André Wilms
André Wilms en philosophe pyromane cloîtré dans son laboratoire, Heiner Goebbels en “maître d’oeuvre” de cette machinerie en permanence déstabilisante, Max Black forme un tout visionnaire et intense, à la recherche de la vérité universelle.
Mathilde Monnier - City maquette

Théâtre de la Cité Internationale, Paris

du 23 au 24 oct. 2009
1 heure
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • De : Heiner Goebbels, Mathilde Monnier
Sur la partition complexe de Heiner Goebbels, savant collage où les rythmes du rock, du jazz ou du blues s’emmêlent à des souvenirs d’oeuvres classiques et des accès de synthétiseurs, Mathilde Monnier propose de réfléchir à la ville comme à un organisme vivant qui se déploierait en modèle réduit sur l’horizontalité d’un plateau de danse. Le plateau, c’est la ville mais telle qu’elle vit dans l’imaginaire de ses habitants.
Stifters Dinge

Théâtre de Gennevilliers (T2G), Gennevilliers

du 9 au 17 janv. 2009
1h10
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • De : Heiner Goebbels
  • Mise en scène : Heiner Goebbels
Stifters Dinge (littéralement « Les choses de Stifter ») est une oeuvre pour piano sans pianiste mais avec cinq pianos, une pièce de théâtre sans acteur, une performance sans performer - un non one-man-show, peu importe la dénomination. Avant tout, il s’agit d’une invitation faite aux spectateurs à entrer dans un monde fascinant.
Max Black

Parc Henri Fabre et Studios du BNM, Marseille

du 4 au 5 juil. 2007
1h15
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Heiner Goebbels
  • Mise en scène : Heiner Goebbels
  • Avec : André Wilms
André Wilms en philosophe pyromane cloîtré dans son laboratoire, Heiner Goebbels en “maître d’oeuvre” de cette machinerie en permanence déstabilisante, Max Black forme un tout visionnaire et intense, à la recherche de la vérité universelle.
Eraritjaritjaka, musée des phrases

Criée, Marseille

du 12 au 13 juin 2006
1h25
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • De : Elias Canetti
  • Mise en scène : Heiner Goebbels
  • Avec : André Wilms
En aborigène, Eraritjaritjaka désigne le sentiment d’être empli du désir pour quelque chose qui s’est perdu. Heiner Goebbels a fait de l’expression l’intitulé de sa création autour des écrits d’Elias Canetti, matière à une nouvelle œuvre à la fois ambitieuse et sobre. Les réflexions fragmentées et irrésolues de Canetti, véritables constellations mêlant intime et philosophie, science et conscience, se nourrissent ici des interférences intrigantes entre la musique jouée sur scène par le Quatuor Mondriaan, la présence granitique de l’acteur André Wilms et un dispositif vidéo qui conditionne totalement le décor.
Eraritjaritjaka, musée des phrases

Nest-CDN de Thionville-Lorraine, Thionville

du 3 au 4 mai 2005
1h25
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • De : Elias Canetti
  • Mise en scène : Heiner Goebbels
  • Avec : André Wilms
En aborigène, Eraritjaritjaka désigne le sentiment d’être empli du désir pour quelque chose qui s’est perdu. Heiner Goebbels a fait de l’expression l’intitulé de sa création autour des écrits d’Elias Canetti, matière à une nouvelle œuvre à la fois ambitieuse et sobre. Les réflexions fragmentées et irrésolues de Canetti, véritables constellations mêlant intime et philosophie, science et conscience, se nourrissent ici des interférences intrigantes entre la musique jouée sur scène par le Quatuor Mondriaan, la présence granitique de l’acteur André Wilms et un dispositif vidéo qui conditionne totalement le décor.
Eraritjaritjaka, musée des phrases

Odéon - Théâtre de l'Europe, Paris

du 7 au 19 déc. 2004
1h25
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • De : Elias Canetti
  • Mise en scène : Heiner Goebbels
  • Avec : André Wilms
En aborigène, Eraritjaritjaka désigne le sentiment d’être empli du désir pour quelque chose qui s’est perdu. Heiner Goebbels a fait de l’expression l’intitulé de sa création autour des écrits d’Elias Canetti, matière à une nouvelle œuvre à la fois ambitieuse et sobre. Les réflexions fragmentées et irrésolues de Canetti, véritables constellations mêlant intime et philosophie, science et conscience, se nourrissent ici des interférences intrigantes entre la musique jouée sur scène par le Quatuor Mondriaan, la présence granitique de l’acteur André Wilms et un dispositif vidéo qui conditionne totalement le décor.
Paysage avec parents éloignés

Nanterre - Amandiers, Nanterre

du 9 au 12 oct. 2004
2H00
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Heiner Goebbels
  • Mise en scène : Heiner Goebbels
  • Avec : David Bennent
Spectacle en allemand surtitré en français. Pas de narration dans cet opéra, mais des tableaux en transformations incessantes, animés par les musiciens de l’Ensemble Modern de Francfort. Un maillage, construction d’images où passent en dansant soldats, derviches et courtisanes, qui parcourt cultures et époques et dialogue en toutes langues ; une toile dans laquelle se perdre, un spectacle qui dévoile ses secrets à qui sait observer le lointain.
Hashirigaki

Nanterre - Amandiers, Nanterre

du 9 au 30 mars 2001
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Heiner Goebbels, Gertrude Stein
  • Mise en scène : Heiner Goebbels
  • Avec : Marie Goyette, Carlotta Engelkes, Yumiko Tanaka
Spectacle musical de Heiner Goebbels inspiré du texte de Gertrude Stein " The making of Americans ".
Heiner Goebbels poursuit, avec une délectation ludique de plus en plus grande, son exploration des formes de musiques, de la voix, des relations du geste avec le texte, avec les