« Il faut que le public rentre chez lui ébranlé ou ébahi…»
Courte biographie
Né à Dulwich en Angleterre en 1946, Howard Barker est dramaturge, poète et peintre et met également en scène ses propres pièces. Il réside actuellement à Brighton.
Encore peu connu outre-Manche, il est considéré en Grande-Bretagne comme un écrivain majeur. C'est un artiste polymorphe qui s'exprime aussi bien par l'écriture, la peinture, la poésie que la mise en scène. Il a travaillé pour la radio, la scène, la télévision, l'opéra et le théâtre de marionnettes, cherchant à chaque fois à provoquer un "événement catastrophique" tel qu'il le définit dans son ouvrage théorique Arguments for a Theatre. Il a écrit à ce jour une quarantaine de pièces (presque toutes créées en Grande-Bretagne) dont quatre seulement ont été traduites en français pour des raisons d'exclusivité de traducteur désormais levées. Elles sont publiées aux Éditions Théâtrales.
Son théâtre, transgressif comme l'est toute grande œuvre, place au premier plan l'une des principales interrogations philosophico-artistiques de notre époque : le jeu entre l'esthétique et l'éthique, la crise de la représentation du monde de l'après-Auschwitz. C'est l'une des voix les plus originales du théâtre anglais et il renouvelle radicalement la dramaturgie contemporaine. Il écrit pour la scène (théâtre, opéra, marionnettes) mais aussi pour la télévision, la radio et le cinéma, soit au total à ce jour plus de soixante-dix textes.
Bibliographie
Ses principales pièces, parues individuellement, sont à présent regroupées en cinq volumes parus à Londres chez John Calder :
- Collected Plays 1, 1990 (Claw, No End of Blame, Victory, Scenes from an Execution, The Castle)
- Collected Plays 2, 1993 (The Love of a Good Man, The Possibilities, Brutopia, Rome, Uncle Vanya, Ten Dilemmas)
- Collected Plays 3, 1995 (The Power of the Dog, The Europeans, Women Beware Women, Minna, Judith, Ego in Arcadia)
- Collected Plays 4, 1998 (The Bite of the Night, Seven Lears, The Gaoler's Ache for the Nearly Dead, He Stumbled, A House of Correction)
- Collected Plays 5, 2001 (Ursula , The Brilliance of the Servant, 12 Encounters with a Prodigy, Und, The Twelfth Battle of Isonzo, Found in the Ground)
On peut citer aussi : Birth on a Hard Shoulder, Crimes in Hot Countries, Downchild, The Ecstatic Bible, Fair S laughter, Golgo, The Hang of the Gaol, The Last Supper, Stripwell, That Good Between Us, Terrible Mouth (opéra, musique de Nigel Osborne), Wounds to the Face.
Et, écrites depuis 2000 : 13 Objects (Studies in Servitude), Animals in Paradise, Dead Hands, The Fence in its Thousandth Year, Five Names, "Gertrude (The Cry), Knowledge and a Girl (The Snow White Case), The Moving and The Still, N/A (Sad Kissing), Two Skulls.
Il est également l'auteur de deux essais sur le théâtre - Arguments for a Theatre (Manchester University Press, 1989 [1ère édition], 1993, 1997) et Death, the One and the Art of Theatre (Routledge, 2004) - ainsi que de recueils de poèmes, tous parus à Londres, chez John Calder : Don't Exaggerate : Desire and Abuse (1985), The Breath of the Crowd (1986), Gary the Thief/Gary Upright (1987), Lul la bies for the Impatient (1988), The Ascent of Monte Grappa (1991), The Tortmann Diaries (1996).
En France
Ses pièces créées en France sont Tableau d'une exécution mis en scène par Solange Oswald (novembre 1993, CDN de Dijon), Les Sept Lear mis en scène par Claudine Hunault (novembre 1998, théâtre de la Chamaille, Nantes), Judith ou le corps séparé mis en scène par Jerzy Klesyk (janvier 1998, théâtre des Songes, Paris).
Depuis, il y a eu d'autres mises en scène de Barker en France.
Jerzy Klesyk a mis en scène Les Possibilités (Théâtre de la Tempête, Paris)
Guillaume Dujardin : Brutopia (Février 2002, CDN de Besançon)
Jean-Paul Wenzel : Blessures au Visage (Avril 2002, CDN de Montluçon)
Jean-Paul Wenzel : 13 Objets
Anne Bisang : Claw (La griffe) (Novembre 2002, Comédie de Genève)
Hélène Vincent : Tableau d'une exécution (Automne 2001, Théâtre des Célestins à Lyon)
Howard Barke : Animals in Paradise (Théâtre des deux Rives à Rouen) 2004-2005
Frédéric Maragnani : Le Cas Blanche-Neige (comment le savoir vient aux jeunes filles)
Patrice Bigel : Tableau d'une exécution (2006)
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Théâtre du Rond-Point, Paris
Théâtre Déjazet, Paris
Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Montigny-le-Bretonneux
Comédie Nation, Paris
Théâtre des Abbesses, Paris
Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris
Ménilmontant, Paris
Le Funambule Montmartre, Paris
MC93, Bobigny
Aktéon, Paris