Jean-François Peyret

Jean-François Peyret

Jean-François Peyret est metteur en scène, auteur, traducteur et universitaire (Sorbonne Nouvelle, Paris III).

Il a dirigé le Sapajou-Théâtre avec Jean Jourdheuil de 1984 à 1994. Ensemble ils confectionnent - écriture, traduction et mise en scène - une quinzaine de spectacles : Le rocher la lande la librairie, d'après Montaigne (Théâtre de la Commune d'Aubervilliers, 1982), Paysage sous surveillance (1987), La Route des chars (1988), Hamlet-Machine (1990) de Heiner Müller, Les Sonnets de Shakespeare (1990), La Nature des choses d'après Lucrèce (1990-1991), Le cas Müller (Festival d'Avignon, 1991), Cabaret Valentin - Fantaisies Kafka (1993), Le Loup et les sept Blanche Neige, MC93- Bobigny (1993),.

En 1994, il a conçu et dirigé avec Sophie Loucachevsky le projet Théâtre Feuilleton au Petit Odéon.

En 1995, il fonde une nouvelle compagnie, tf2, Compagnie Jean-François Peyret et se lance dans le cycle du Traité des passions à la MC93- Bobigny (octobre 1995 - printemps 2000) qui s’achève par l’épilogue sur la poésie d’Auden au Théâtre de la Bastille.

Jean-François Peyret frotte le théâtre avec d'autre matériaux que ceux qui sont traditionnellement les siens et ne cesse de s'interroger sur la place du vivant dans le théâtre. En 1995, il ouvre le cycle des Traités des passions :
Traité des passions 1 - Racine - Descartes
 ; en juin 1996,
Traité des passions 2 - Notes pour une pathétique et en décembre 1996,
Traité des passions 3 - Traité des couleurs ou des asters pour Charlotte.

Il choisit comme complice Racine et Descartes, puis des scientifiques, philosophes et romanciers et s'achemine vers Goethe.

En 1998, Un Faust, Histoire naturelle, spectacle écrit avec le neurobiologiste Jean-Didier Vincent, est l'aboutissement de ce parcours théâtral placé sous le signe des passions et un spectacle à part entière consacré à la "triade diabolique constitutive du vivant : vie, amour et mort". Un Faust, Histoire naturelle ouvre aussi sur d'autres interrogations.

Dans Turing-Machine (1999) et dans Histoire naturelle de l'esprit (suite et fin) (2000), Jean-François Peyret confronte le théâtre avec les défis de l'intelligence artificielle pour interroger une nouvelle forme de dialogue : celui de l'homme et de la machine.

En 2001 enregistrement public du travail radiophonique Le groupe 33 refait Le Vol au-dessus de l'océan (sous les yeux de Walter Benjamin) à France Culture.

En 2002, il met en chantier, avec Alain Prochiantz, un nouveau projet : le Traité des Formes qui se décline en plusieurs épisodes :
- La Génisse et le Pythagoricien : Théâtre National de Strasbourg (Avril-Mai 02) et Théâtre de Gennevilliers (Nov-Dec 02)
- Des Chimères en automne ou l’impromptu de Chaillot (Théâtre National de Chaillot, automne 2003)
- Les Variations Darwin (prévu au Théâtre National de Chaillot, 2004 ; Théâtre National de Strasbourg, Théâtre du Port de la Lune, Théâtre de Caen, 2005).

Pour Le Cas de Sophie K. (Festival d'Avignon, 2005 ; Théâtre national de Chaillot, 2006), inspiré entre autres par l'oeuvre et la personnalité de la mathématicienne Sophie Kovalevskaïa, Jean-François Peyret s'associe à Luc Steels, spécialiste de l'intelligence artificielle, pour poursuivre sous d'autres formes le dialogue inattendu de l'art et de la science contemporains.

En 2007, il travaille à nouveau avec Alain Prochiantz et crée Tournant autour de Galilée.

Depuis octobre 2003, Jean-François Peyret est metteur en scène en résidence à l’Ircam.

  • Derniers ouvrages parus

Trois traités des passions. Théâtre Typographique, 1998.
Faust - Une histoire naturelle de Jean-François Peyret et Jean-Didier Vincent. Odile Jacob, 2000.
La Génisse et le Pythagoricien de Jean-François Peyret et Alain Prochiantz, Odile Jacob, 2002
Les Variations Darwin, co-écrit avec Alain Prochiantz, 2005

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Jean-François Peyret

La Fabrique des monstres ou Démesure pour démesure

MC93, Bobigny

du 8 au 13 juin 2018
2 heures
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Jean-François Peyret, Daniele Ghisi
  • Avec : Jeanne Balibar, Jacques Bonnaffé, Victor Lenoble, Joël Maillard
Sur les traces de Mary Shelley et de sa créature monstrueuse Frankenstein, Jean-François Peyret invente un théâtre curieux des phénomènes scientifiques. Il interroge notre époque hors de tout didactisme, avec humour et finesse, mettant en valeur ce que la science peut avoir de poétique et réunit pour l’occasion Jeanne Balibar, Jacques Bonnaffé, Joël Maillard et Victor Lenoble.
Citizen Jobs

Le Centquatre (104), Paris

du 3 au 15 mars 2015
1h15
CONTEMPORAIN Coup de cœur Biopic Burlesque Terminé
  • De : Jean-François Peyret
  • Avec : Jos Houben
Une pure merveille ! Jean-François Peyret a l’art de prendre le contrepoint du sujet qu’il aborde. Pour parler de Steve Jobs, il choisit « l’abstinence technologique » et réduit le théâtre à sa plus simple expression : un comédien seul sur scène. Facétieux et magistral, Jos Houben était le choix idéal pour se confronter au mythe du milliardaire charismatique.
Re : Walden

La Colline (Théâtre National), Paris

du 16 janv. au 15 févr. 2014
1h15
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • De : Henry Thoreau
  • Mise en scène : Jean-François Peyret
  • Avec : Clara Chabalier, Jos Houben, Victor Lenoble, Lyn Thibault, Alexandros Markéas
Bréviaire de ceux qui rêvent de réinventer l'homme au contact de la nature, le manifeste écologique de Thoreau est d'une grande puissance littéraire et poétique. Jean-François Peyret s'est entouré de comédiens, d'un musicien, d'un scénographe sonore et d'un vidéaste pour rêver à cette vie d'écriture face à l’eau, face aux arbres.
Re : Walden

Paris-Villette, Paris

du 18 mars au 6 avr. 2013
1h15
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • De : Henry Thoreau
  • Mise en scène : Jean-François Peyret
  • Avec : Clara Chabalier, Jos Houben, Victor Lenoble, Lyn Thibault, Alexandros Markéas
Bréviaire de ceux qui rêvent de réinventer l'homme au contact de la nature, le manifeste écologique de Thoreau est d'une grande puissance littéraire et poétique. Jean-François Peyret s'est entouré de comédiens, d'un musicien, d'un scénographe sonore et d'un vidéaste pour rêver à cette vie d'écriture face à l’eau, face aux arbres.
Ex vivo / In vitro

La Colline (Théâtre National), Paris

du 17 nov. au 17 déc. 2011
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • De : Jean-François Peyret, Alain Prochiantz
  • Mise en scène : Jean-François Peyret
  • Avec : Jacques Bonnaffé, Pascal Ternisien, Anne-Laure Tondu, Yvo Mentens
Les nouvelles méthodes de procréation relancent une question qui n’a jamais lâché l’humanité : qu’est-ce que vouloir un enfant ? Jean-François Peyret et Alain Prochiantz continuent de croiser l’imaginaire du théâtre et celui de la science afin de percer le mystère : “naître ou ne pas naître”…
Tournant autour de Galilée

Théâtre de l'Odéon - Ateliers Berthier, Paris

du 27 mars au 18 avr. 2008
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Jean-François Peyret, Alain Prochiantz
  • Mise en scène : Jean-François Peyret
  • Avec : Jeanne Balibar, Frédéric Kunze, Olivier Perrier, Jung-ae Kim, Corinne Garcia, Ayelen Parolin, Rita Quaglia
Pour explorer les dessous de la "passion de savoir", Jean-François Peyret, qui y puise depuis des années l'inspiration d'une pratique théâtrale à nulle autre pareille, a choisi de jouer avec La Vie de Galilée, à sa très libre façon, ne retenant de la pièce de Brecht que certains matériaux poétiques ou thèmes de réflexion pour créer un spectacle où la voix de Virginie, fille de Galilée, se mêle à celles, sceptiques ou "porc-épicuriennes", de Montaigne, Lucrèce ou Bibi la truie.
Le cas de Sophie K.

Chaillot - Théâtre national de la Danse, Paris

du 26 avr. au 27 mai 2006
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Jean-François Peyret, Luc Steels
  • Mise en scène : Jean-François Peyret
  • Avec : Olga Kokorina, Elina Löwensohn, Alexandros Markéas, Nathalie Richard, Etienne Oumedjkane
Sophie K., c’est une oeuvre et une vie qui fut aussi un roman. Une vie brève (elle meurt à quarante et un ans en 1891) mais qui épouse son époque et s’y épuise : enfance et adolescence d’une aristocrate russe touchée par les idées nouvelles, mariage blanc pour quitter sa famille et partir faire des études, exil, l’Allemagne pour étudier les mathématiques mais sans avoir le droit de fréquenter l’université, la France de la Commune, la Suède qui lui donnera son poste de professeur l’université, le premier attribué à une femme en Europe. Et ce talent pour être aux bons endroits pour rencontrer les bonnes personnes : Dostoïevski, George Eliot, Herbert Spencer, Darwin, Tchekhov comme aussi le grand mathématicien allemand Weierstrass ou Poincaré. Une telle vie, c’est tout un monde. Les présentations sont faites : que la représentation commence.
Les variations Darwin

Chaillot - Théâtre national de la Danse, Paris

du 17 nov. au 18 déc. 2004
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • De : Jean-François Peyret, Alain Prochiantz
  • Mise en scène : Jean-François Peyret
  • Avec : Mathieu Amalric, Irène Jacob, Maud Le Grévellec, Jean-Baptiste Verquin, Clément Victor, Marc Bodnar, Marie Payen
Les Variations Darwin sont le dernier volet du Traité des formes. Notre théâtre n’est pas là pour vulgariser l’Évolution, mais pour nous ouvrir à l’imagination créatrice de Darwin, le Darwin artiste, capable de lire dans la partition de la nature les variations du vivant et de les écrire, et qui retrouve par-là les paroles d’Ovide chantant les formes qui changent dans les corps… « Métamorphoses, métamorphoses, métamorphoses », dit l’un ; « variations, variations, variations », répondit l’autre. Jean-François Peyret et Alain Prochiantz
Des Chimères en automne ou l'impromptu de Chaillot

Chaillot - Théâtre national de la Danse, Paris

du 20 nov. au 20 déc. 2003
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Jean-François Peyret, Alain Prochiantz
  • Mise en scène : Jean-François Peyret
  • Avec : Jacques Bonnaffé, Lucie Valon, Clément Victor
Un "playshop",  plus qu'offert au public comme un vrai spectacle, il est ouvert à lui ; c'est comme si on essayait de mettre le public dans la confidence du travail, "a play in progress", en somme. 
Tout est affaire de regard (c'est en cela que le théâtre y est intéressé) ; tout se passe comme si, à force d'observer les bêtes, certains hommes s'animalisaient (on peut même attendre pas mal de ce devenir-animal, antidote à la bestialité humaine), tout se passe comme si les animaux, à force d'être regardés par nous, faisaient effort pour s'hominiser un peu.
La Génisse et le pythagoricien

Théâtre de Gennevilliers (T2G), Gennevilliers

du 8 nov. au 7 déc. 2002
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Jean-François Peyret, Alain Prochiantz
Où en est l'humain ? Au moyen de la machine théâtrale, et à sa façon (toujours ludique) Jean-François Peyret explore quelques vertiges philosophiques d'aujourd'hui. Avec la complicité du neurobiologiste Alain Prochiantz et la participation du poète latin Ovide, il a choisi d'interroger les frontières indécises de l'humanité et de l'animalité, à une époque où les technologies génétiques et les bricolages qui en découlent nous engagent à nouveau sur le chemin d'étranges métamorphoses…