Katie Mitchell

Katie Mitchell

Née à Reading (Royaume-Uni) en 1969, elle étudie la littérature anglaise au Magdalen College à Oxford. À partir de 1988, elle fait ses débuts au théâtre comme assistante à la Royal Shakespeare Company à Stratford-upon-Avon. Elle part étudier le théâtre en Europe de l’Est, de la Russie à la Géorgie, en passant par la Pologne et la Lituanie.

De retour au Royaume-Uni, elle fonde sa propre compagnie, Classics on a Shoestring (Des classiques à petits prix), dédiée à la relecture des grands classiques de la dramaturgie grâce à différents moyens d’expression artistique, comme le cinéma, la musique ou la danse. Elle s’attaque à Euripide, à Eschyle ou à Tchekhov, à Samuel Beckett et à Harold Pinter, s’intéresse également aux textes contemporains et aux nouvelles écritures, mais aussi à la prose, avec l’adaptation des Vagues de Virginia Woolf et de L’Idiot de Fédor Dostoïevski.

Elle devient en 1997, responsable de la programmation du Royal Shakespeare Company et y met en scène The Phoenician Women qui obtient le Evening Standard Award en 1996. De 2000 à 2004, elle est metteur en scène au Royal Court Theatre de Londres mais aussi, depuis 2003, metteur en scène associée avec Leo Warner au National Theatre de Londres. Ils créent Waves adapté du roman de Virginia Woolf, Attempt on her life de Martin Crimp et Some trace of her d’après L’Idiot de Fédor Dostoïevski.

Elle travaille pour l’opéra et le théâtre à Dublin, Copenhague, Milan, New York, Stockholm, Cologne et pour le Festival de Salzbourg.

De 2008 à 2009, elle met en scène Concert à la carte de Franz Xaver Kroetz au Schauspiel Köln. En France, le public découvre peu à peu son travail, notamment lors de son passage au Théâtre de la Ville pour Chantiers Europe (2011) et au Festival d’Avignon 2011 avec sa mise en scène de Christine, d’après Mademoiselle Julie d’August Strindberg.

Elle revient au Festival d’Avignon 2012 avec deux projets : Les Anneaux de Saturne d’après le roman de Winfried Georg Sebald et Ten Billion créé avec le chercheur en sciences du calcul Stephen Emmott. Elle a par ailleurs mis en scène au Festival International d’art lyrique d’Aix-en-Provence Written on Skin de George Benjamin sur un livret de Martin Crimp en 2012 (repris au Festival d’Automne à Paris en 2013).

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Katie Mitchell

Une pièce pour les vivant.e.x.s en voie d'extinction

MC93, Bobigny

du 27 mars au 7 avr. 2024
1 heure
CONTEMPORAIN Société Pièce d'actualité Seul(e) en scène Terminé
  • De : Katie Mitchell, Miranda Rose Hall
  • Mise en scène : David Geselson
  • Avec : Juliette Navis

Un théâtre durable est-il possible ? David Geselson recrée le monologue éco-féministe de Katie Mitchell écrit par Miranda Rose Hall pour aborder et partager les défis écologiques de notre temps.

Orlando

Odéon - Théâtre de l'Europe, Paris

du 20 au 29 sept. 2019
CONTEMPORAIN Événement En langue étrangère Terminé
  • De : Virginia Woolf
  • Mise en scène : Katie Mitchell
  • Avec : Ilknur Bahadir, Philip Dechamps, Cathlen Gawlich, Carolin Haupt, Jenny König, Isabelle Redfern, Konrad Singer
Katie Mitchell s’appuie sur la prestigieuse troupe de la Schaubühne pour escorter le personnage fantaisiste et surprenant créé par Virginia Woolf sur sa longue route, et prolonger de 1928 jusqu’à nos jours son inépuisable jeunesse. En allemand, surtitré en français, et en anglais les samedis.
Zauberland

Bouffes du Nord, Paris

du 5 au 14 avr. 2019
CONTEMPORAIN En langue étrangère Théâtre musical In English Terminé
  • De : Bernard Foccroulle, Robert Schumann, Heinrich Heine, Martin Crimp
  • Mise en scène : Katie Mitchell
  • Avec : Julia Bullock, Cédric Tiberghien
Alors que la violence embrase le Proche-Orient, une jeune femme attend à la frontière européenne avec l'espoir d'entrer dans le Zauberland - un monde magique de sécurité et de paix. Mais quand elle s’endort, ses rêves sont hantés d’images étranges d’une ville bombardée qu’elle a été forcée de quitter. Une mise en scène de Katie Mitchell. Spectacle en allemand et en anglais, surtitré en français.
Ariane à Naxos [Ariadne auf Naxos]

Théâtre des Champs-Elysées, Paris

du 21 au 30 mars 2019
2h50
MUSIQUE & DANSE Musique classique Opéra En langue étrangère Terminé
  • De : Richard Strauss
  • Mise en scène : Katie Mitchell
  • Direction musicale : Jérémie Rhorer
  • Avec : Rainer Sievert, Anna Daria Fontane, Guilhem Worms, Maik Solbach, Jean-Christophe Lanièce, Peter Moen, Marcel Beekman, Jean-Sébastien Bou, Elena Galitskaya, Lucie Roche, Beate Mordal, David Shipley, Emilio Pons, Jonathan Abernethy, Huw Montague-Rendall, Olga Pudova, Kate Lindsey, Roberto Saccà, Camilla Nylund
Quand Strauss et Katie Mitchell revisitent la tradition viennoise de l’opéra de caractère. Une mise en abîme d’une redoutable efficacité. Avec l'Orchestre de chambre de Paris dirigé par Jérémie Rhorer. Opéra chanté en allemand, surtitré en français et en anglais.
Schatten (Eurydike sagt) [Ombre (Eurydice parle)]

La Colline (Théâtre National), Paris

du 19 au 28 janv. 2018
1h15
CONTEMPORAIN En langue étrangère Théâtre d'ailleurs Terminé
  • De : Elfriede Jelinek
  • Mise en scène : Katie Mitchell
  • Avec : Jule Böwe, Stephanie Eidt, Renato Schuch
Elfriede Jelinek, auteure autrichienne prix Nobel de littérature, poursuit son exploration des mythes féminins. Tout comme les héroïnes sont au cœur du travail de la metteure en scène britannique Katie Mitchell, invitée à créer ce spectacle à la Schaubühne de Berlin. Spectacle en allemand surtitré en français.
Miranda

Opéra-Comique, Paris

du 25 sept. au 5 oct. 2017
1h30
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Musique classique Opéra En langue étrangère Terminé
  • De : Henry Purcell
  • Mise en scène : Katie Mitchell
  • Direction musicale : Raphaël Pichon
  • Avec : Katherine Watson, Kate Lindsey, Allan Clayton, Marc Mauillon
Création lyrique sur des musiques inédites et étonnament modernes de Henry Purcell. Katie Mitchell et Raphaël Pichon de l'Ensemble Pygmalion poursuivent leur exploration du répertoire baroque, dans une optique résolument dynamique et contemporaine. Une grande réussite ! Spectacle en anglais surtitré.
Written on skin

Opéra-Comique, Paris

du 16 au 19 nov. 2013
1h40 environ
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Opéra En langue étrangère Festival d'Automne à Paris Terminé
  • De : Martin Crimp, George Benjamin
  • Mise en scène : Katie Mitchell
  • Direction musicale : George Benjamin
  • Avec : George Benjamin, Christopher Purves, Barbara Hannigan, Iestyn Davies, Victoria Simmonds, Allan Clayton, David Alexander, Laura Harling, Peter Hobday, Sarah Northgraves
Événement lyrique lors sa création au Festival d'Aix-en-Provence en 2012, l'opéra contemporain de Martin Crimp et George Benjamin est mis en scène par Katie Mitchell. Une oeuvre envoûtante et sensuelle, dont le moteur du drame n’est autre que le plaisir féminin. Spectacle en anglais surtitré.
Die Gelbe Tapete (Le papier peint jaune)

Théâtre de l'Odéon - Ateliers Berthier, Paris

du 20 au 26 sept. 2013
1h20
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Charlotte Perkins Gilman
  • Mise en scène : Katie Mitchell
  • Avec : Iris Becher, Judith Engel, Cathlen Gawlich, Ursina Lardi, Tilman Strauß, Luise Wolfram, Andreas Hartmann
Katie Mitchell a choisi de s’attarder sur cette souffrance parfois mal connue et reconnue aujourd’hui encore, ce moment de la vie où une femme, fragilisée par la maternité, peut se sentir comme prise au piège des rôles familiaux et sociaux qui lui sont proposés. D'après une nouvelle de Charlotte Perkins Gilman, l’une des principales militantes de la cause féministe au tournant du XXème siècle En allemand surtitré.
Christine d'après Mademoiselle Julie

Les Gémeaux - Scène Nationale de Sceaux, Sceaux

du 20 au 24 mars 2013
1h20
CLASSIQUE Terminé
  • De : August Strindberg
  • Mise en scène : Katie Mitchell, Leo Warner
  • Avec : Jule Böwe, Luise Wolfram, Cathlen Gawlich, Lisa Guth, Tilman Strauß
C’est depuis la perspective de Christine, la cuisinière, que Katie Mitchell et Leo Warner racontent la célèbre tragédie de Strindberg et donnent à voir ce qui se passe en elle pendant que le combat des sexes fait rage, par le biais d’un film qui se réalise en direct sur le plateau. Spectacle en allemand surtitré.
The Cat in the Hat

Théâtre des Abbesses, Paris

du 27 au 30 déc. 2011
30 minutes
JEUNE PUBLIC Coup de cœur Terminé
  • De : Theodor Seuss Geisel
  • Mise en scène : Katie Mitchell
  • Avec : Mark Arends, Minnie Crowe, Nicola Hart, Helena Lymbery, Justin Salinger, Angus Wright
Katie Mitchell et le National Theatre présentent aux Abbesses le grand classique du conte anglophone, avec une extravagance des plus britannique et une grande fidèlité au best seller de l’auteur américain Dr. Seuss. Spectacle en anglais et en français. A partir de 6 ans.