Lukas Bärfuss

Lukas Bärfuss

Né à Thoune, en 1971, il exerce toutes sortes de métiers (maçon, jardinier, libraire) avant de se lancer dans l’écriture. En 1998, il obtient la bourse de la fondation Lidya Eyman à Langenthal. Pendant un an, il s'isole dans une petite bourgade où il forge son écriture. Il écrit sa première pièce Sophokles'Oedipus, pour le metteur en scène Samuel Schwarz, avec lequel il fonde la compagnie 400asa, plateforme de créations multiples.

Ses pièces, une dizaine en tout, ont toutes été montées : Siebzehn Uhr Siebzehn, 74 Sekunden-Monolog, Vier Frauen.Singspiel, Medeää. 214 Bildbeschreibungen, Meienbergs Tod, Vier Bilder der Liebe, Die sexuellen Neurosen unserer Eltern, Heinrich IV, Der Bus. Vier Bilder der Liebe, commande du Schauspielhaus de Bochum, y est créé par Karin Henkel, en 2002. Die sexuellen Neurosen unserer Eltern est une commande du Théâtre de Bâle.

Dramaturge, Lukas Barfuss publie son premier roman, Die toten Männer, chez Suhrkampfen 2002 et dans la traduction française de Bruno Bayen, Les Hommes morts, au Mercure de France, en mars 2006.

Le théâtre de Lukas Bärfuss aborde des problèmes de société. Mais sa particularité est qu’il refuse d’apporter des solutions : Bärfuss pointe des thèmes délicats sans jamais juger ses personnages, donnant simplement à voir leurs contradictions et leurs questionnements.

Régulièrement primé, il a reçu le Mülheimer Dramatikerpreis (prix du meilleur jeune dramaturge germanophone) pour son texte Der Bus, distinction qui s'ajoute au prix du livre du canton de Berne (2003), à la médaille culturelle de la ville de Zurich (2002), au prix de la culture de la ville de Thoune (2001), au prix d'encouragement ZKB (Zurich) pour Medeää. 214 Bildbeschreibungen.

En 2003, il est élu jeune dramaturge de l'année par la revue Theater Heute. Par ailleurs, il est l'un des « auteurs maison » du Schauspielhaus de Zurich, dirigé par Matthias Hartmann.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Lukas Bärfuss

Le Voyage d'Alice en Suisse

Théâtre 13 - Bibliothèque, Paris

du 9 au 10 juin 2023
1h30
CONTEMPORAIN Société Prix Théâtre 13 / Jeunes metteurs en scène Terminé
  • De : Lukas Bärfuss
  • Mise en scène : Stéphanie Dussine
  • Avec : Brigitte Aubry, Nicolas Buchoux, Anne-Laure Denoyel, Stéphanie Dussine, Olivier Hamel, Sébastien Ventura, Charles Saint-Dizier

Alice est jeune, mais souffre d’une maladie incurable. Elle décide de prendre rendez-vous en Suisse avec le Docteur Gustav Strom, médecin euthanasiste controversé. Dans le cadre du Prix Théâtre 13. À partir de 14 ans.

Le Voyage d'Alice en Suisse

Déchargeurs, Paris

du 3 au 18 juin 2022
1h15
CONTEMPORAIN Société Terminé
  • De : Lukas Bärfuss
  • Avec : Jules Bisson, Lucie Epicureo, Martin Mesnier, Edouard Sulpice

Alice s’apprête à partir pour la Suisse. Pas pour y faire du ski ou y planquer de l’argent sur un compte HSBC, non, Alice veut mourir.

Quatre images de l'amour

Cartoucherie - Théâtre de la Tempête, Paris

du 16 janv. au 15 févr. 2015
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Lukas Bärfuss
  • Avec : Fatima Soualhia-Manet, Gilles Nicolas, Stéphane Facco, Sandy Ouvrier, Benoît Mochot
« Il faudrait, pour figurer le chagrin réfléchi, toute une série d’images successives », notait Kierkegaard. En voici quatre, choisies par l’auteur suisse-allemand Bärfuss pour ce huis clos savamment construit et ironiquement sous-titré : drame bourgeois. Les ingrédients y sont : chambre d’hôtel, intérieur cossu, milieu aisé, adultère…
Ce que nous fabriquons - Le bus

Atalante, Paris

du 5 au 31 janv. 2013
1 heure
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Lukas Bärfuss
  • Mise en scène : René Loyon
  • Avec : Blandine Baudrillart, Eric Challier, René Hernandez, Judith Perillat, Odile Roire, Dominique Verrier
Les errances métaphysiques d’un groupe de curistes, à bord d’un bus égaré dans les Alpes suisses.
Le Voyage d'Alice en Suisse

Théâtre Actuel La Bruyère, Paris

du 23 août au 24 sept. 2011
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Lukas Bärfuss
  • Mise en scène : Yvon Lapous
  • Avec : Florence Bourgès, Bertrand Ducher, Nigel Hollidge, Yvon Lapous, Marilyn Leray, Yvette Poirier
Un si beau pays. La Suisse. Alice projette d’y faire un ultime voyage car elle souffre et n'en peut plus. Or dans ce pays merveilleux un médecin aide les personnes qui le désirent à mourir... Un texte qui suscite réflexion, émotion et rire salvateur.
Les Névroses sexuelles de nos parents

Paris-Villette, Paris

du 23 févr. au 14 mars 2009
1 h 40
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Lukas Bärfuss
  • Mise en scène : Hauke Lanz
  • Avec : Pierre Maillet, Murielle Martinelli, Laure Wolf, Frédéric Leidgens
Dora est une jeune fille qui souffre de troubles apparents du comportement. Elle est très entourée par des parents attentifs, un médecin qui la suit, un épicier et sa mère qui l'emploient. Mais commence une histoire ambivalente avec un homme d'âge mûr, physique et brute, à travers laquelle Dora découvre aussi la force du sentiment amoureux.
Festival - Les Européennes 8

Les Ateliers à Lyon, Lyon

du 7 au 10 avr. 2008
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Lukas Bärfuss, David Greig, Kathrin Röggla, Philippe Fusaro, Christophe Pellet, Fritz Kater
  • Mise en scène : Catherine Hargreaves, Thierry Bordereau, Olivier Rey, Gilles Chavassieux, Yves Charreton, Simon Delétang
Pour cette 8ème édition, mises en lectures et découvertes de nouveaux textes contemporains français et étrangers.
Les névroses sexuelles de nos parents

Théâtre de Gennevilliers (T2G), Gennevilliers

du 22 avr. au 7 mai 2006
1h45
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Lukas Bärfuss
  • Mise en scène : Bruno Bayen
  • Avec : Axel Bogousslavsky, Clotilde Hesme, Eléonore Hirt, Emmanuelle Lafon, Louis-Do de Lencquesaing, Pierre Louis-Calixte, Jacques Pieiller
En faisant délibérément d’un personnage anormal le centre de sa pièce, ce sont bien les normes du bonheur et de la jouissance autorisés que questionne Lukas Bärfuss, sans provocation, mais avec une objectivité et une acuité cliniques qui n’excluent pas une bonne dose d’humour pince-sans-rire.