Alice s’apprête à partir pour la Suisse. Pas pour y faire du ski ou y planquer de l’argent sur un compte HSBC, non, Alice veut mourir.
Alice s’apprête à partir pour la Suisse. Pas pour y faire du ski ou y planquer de l’argent sur un compte HSBC, non, Alice veut mourir. Au cœur de Zurich se trouve le cabinet du docteur Strom. Selon lui, choisir le moment de sa mort est une liberté fondamentale. Il est prêt à aider Alice. Lotte aime Alice et n’y comprend rien. Bientôt Avril viendra et les fleurs renaîtront. L’être humain a besoin de distraction. Il suffit de se remuer après tout. Ce n’est pas l’avis d’Eva, nouvelle assistante de Gustav Strom, qui porte haut son utopie sur le droit à mourir en toute circonstance, malgré le scandale grandissant.
Au début, il y a l’envie très forte, après trois années de scolarité ensemble, de monter notre compagnie et notre premier spectacle. Nous avions déjà monté une pièce de Jon Fosse deux ans auparavant, et c’est avec le même désir d’écriture contemporaine que nous nous sommes lancés à la recherche d’un texte qui ferait l’unanimité au sein du collectif. Le Voyage d’Alice en Suisse, est apparu comme une évidence. Lukas Bärfuss est un auteur contemporain à l’écriture dense, faite pour les acteurs. Son humour cinglant et l’engagement politique de son sujet nous ont grisés. Le parcours d’Alice ne laisse pas indifférent et dérange. A juste titre. Quand nous perdons le sens et le goût de vivre, les institutions n’auraient, à force, que le suicide assisté à nous proposer ? Dans une société qui peine à imaginer des alternatives de vie pour ceux qui n’y trouvent plus leur compte, il nous a semblé essentiel de monter ce texte.
Mélodrame Production
3, rue des Déchargeurs 75001 Paris