Nadia est née à Couvet dans le Canton de Neuchâtel, en Suisse, dans une famille d’émigrés italiens. En 1986, elle sort diplômée de l’Ecole Régionale d’Art Dramatique de Lausanne avec le premier prix d’interprétation pour le rôle de Barbara dans Les estivants de Gorki. Elle fait ses débuts de comédienne professionnelle aux côtés d’André Steiger dans Les nègres de Jean Genet à la Comédie de Genève.
Depuis 1988, elle est l’actrice fétiche et la collaboratrice fidèle de Dominique Pitoiset. Ils partagent ensemble toutes les aventures artistiques en France et à l’étranger et fondent la Compagnie Pitoiset. Elle joue dans de nombreux spectacles : Le Pélican de Strindberg, Le Misanthrope de Molière, Timon d’Athènes de Shakespeare, l’Urfaust de Goethe, La dispute de Marivaux, Les brigands de Schiller, Le Réformateur de Thomas Bernhard, Othello et La tempête de Shakespeare, Le Tartuffe de Molière, La peau de Chagrin d’après Balzac, Sauterelles de Biljana Srbljanovic, Le Soleil ni la mort ne peuvent se regarder en face de Wajdi Mouawad, Qui a peur de Virginia Woolf ? d’Edward Albee, Mort d’un commis voyageur d’Arthur Miller, Le syndrome d’Alice d’après Oliver Sacks, La résistible ascension d’Arturo Ui de Bertolt Brecht.
Elle a co-signé en 2005 la mise en scène de Albert et la bombe, spectacle destiné aux enfants dont elle était également interprète.
En 2012 elle crée Emigrant un spectacle musical qui obtient le prix du meilleur enregistrement de musique du monde en Italie en 2013.
À Parme, elle a joué Ariel dans La tempesta de Shakespeare au Teatro Farnese, et pour la Rai, toujours mis en scène par Dominique Pitoiset, elle a également créé le personnage d’Allegoria dans Una notte in Biblioteca de J-C Bailly, mis en scène par Gilberte Tsai, deux spectacles en langue italienne.
Entre 2007 et 2014, elle intervient régulièrement à l’Ecole Supérieure de Théâtre de Bordeaux en Aquitaine (Éstba) en qualité de membre de l’équipe pédagogique. Elle participe à tous les jurys des concours d’entrée, et dirige aux côtés de Dominique Pitoiset : Merlin ou la terre dévastée de Tankred Dorst, spectacle de sortie de la 1ère promotion 2007-2010, dont elle créée également les costumes.
Entre 2012 et 2013 elle dirige des modules d’initiation à la scénographie avec des élèves de l’école d’architecture de Bordeaux en collaboration avec l’architecte Olivier Brochet.
En 2015 elle crée les costumes de l’opéra L’homme qui prenait sa femme pour un chapeau de Mickael Nyman pour l’Opéra de Lyon et Bonlieu Scène Nationale d’Annecy.
En 2016 elle joue dans la Résistible ascension d’Arturo Ui de Brecht mis en scène par Dominique Pitoiset.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
La Seine Musicale - Auditorium, Boulogne-Billancourt
Deux enfants abandonnés dans une forêt, une maison en pain d’épice et une sorcière inquiétante : tels sont les ingrédients du célèbre conte de Grimm, que le compositeur Engelbert Humperdinck a mis en musique dans un opéra à la musique imagée.
Les Gémeaux - Scène Nationale de Sceaux, Sceaux
Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Montigny-le-Bretonneux
Les Gémeaux - Scène Nationale de Sceaux, Sceaux
Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Montigny-le-Bretonneux
Les Gémeaux - Scène Nationale de Sceaux, Sceaux
Les Gémeaux - Scène Nationale de Sceaux, Sceaux
Théâtre Berthelot, Montreuil
Théâtre Suresnes - Jean Vilar, Suresnes
Chaillot - Théâtre national de la Danse, Paris