Pierre Michon

Pierre Michon

Pierre Michon est né le 28 mars 1945, aux Cards, dans la Creuse où ses parents étaient instituteurs. Lycéen à Guéret, il étudie ensuite les lettres à l’université de Clermont-Ferrand (maîtrise sur le théâtre d’Artaud). Son premier texte paraît lorsqu’il a trente sept ans, après quelques années consacrées aux études littéraires et au théâtre.

De nombreux prix lui sont décernés : Grands Prix SGDL de littérature pour l’ensemble de l’oeuvre en 2004, Prix Décembre en 2002 pour Abbés et Corps du roi, Prix Louis Guilloux en 1997 pour La Grande Beune, Prix de la Ville de Paris pour l’ensemble de l’oeuvre en 1996 et Prix France Culture en 1984 pour Vies minuscules.

Ces ouvrages sont essentiellement édités chez Verdier, Vie de Joseph Roulin, Maîtres et serviteurs, La Grande Beune, Le Roi du bois, Mythologies d’hiver, Trois auteurs, Abbés, Corps du roi et L’Empereur d’Occident.

Pierre Michon a écrit également Rimbaud le fils aux éditions Gallimard. Son dernier texte Le roi vient quand il veut - Propos sur la littérature est édité chez Albin Michel. Les ouvrages de Pierre Michon ont été traduits en Italie, Espagne, Pays-Bas, Allemagne, Grèce, Roumanie, Etats-Unis, Brésil, Mexique et Syrie.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Pierre Michon

Rimbaud mère et fils

Colombier, Bagnolet

du 22 au 23 avr. 2022
1h20
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Arthur Rimbaud, Pierre Michon
  • Avec : Sylvie Debrun, Romain Dutheil, Marc Lauras

Madame Rimbaud trafique la réalité comme on trafique les comptes. Son fils, lui, hormis les armes, préférait trafiquer dans l’inconnu. Dès 14 ans.

Le Roi du bois (Hors les murs)

Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Montigny-le-Bretonneux

du 24 au 26 oct. 2012
1h10
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • De : Pierre Michon
  • Mise en scène : Sandrine Anglade
  • Avec : Jacques Bonnaffé, Roman Rondepierre
Interprète idéal de la prose contemporaine de Pierre Michon, Jacques Bonnaffé se délecte des mots comme il prend plaisir à faire résonner un poème. Dirigé par Sandrine Anglade, il apporte au Roi du bois tout l’éclat d’un texte à la palette digne des plus grandes peintures. A la ferme de Bel Ebat.
Le Roi du bois (Hors les murs)

Malakoff scène nationale – Théâtre 71, Malakoff

du 2 au 13 oct. 2012
1h10
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • De : Pierre Michon
  • Mise en scène : Sandrine Anglade
  • Avec : Jacques Bonnaffé, Roman Rondepierre
Interprète idéal de la prose contemporaine de Pierre Michon, Jacques Bonnaffé se délecte des mots comme il prend plaisir à faire résonner un poème. Dirigé par Sandrine Anglade, il apporte au Roi du bois tout l’éclat d’un texte à la palette digne des plus grandes peintures. A la ferme de Bel Ebat.
Richard II

Les Gémeaux - Scène Nationale de Sceaux, Sceaux

du 6 au 16 janv. 2011
CLASSIQUE Terminé
  • De : William Shakespeare
  • Mise en scène : Jean-Baptiste Sastre
  • Avec : Axel Bogousslavsky, Pascal Bongard, Cécile Braud, Frédéric Boyer, Jean-Charles Clichet, Jérôme Derre, Bénédicte Guilbert, Yvain Juillard, Alexandre Pallu, Denis Podalydès, Pierre Michon, Nathalie Richard, Anne-Catherine Regniers
L’Angleterre de Richard II est un pays imaginaire, fantasmé où règnent l’exil, le bannissement et les Croisades. De retour de guerre, il est trahi puis déchu de son pouvoir sur les hommes et de son caractère divin, remplacé par un cousin qu’il avait banni. La Tragédie du roi Richard II de William Shakespeare est mis en scène par Jean-Baptiste Sastre dans une nouvelle traduction de Frédéric Boyer, avec dans le rôle titre Denis Podalydès de la Comédie-Française.
Podalydès & Guests

Théâtre de Gennevilliers (T2G), Gennevilliers

du 7 mars au 1 avr. 2010
1h30
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • De : Denis Podalydès
  • Avec : Denis Podalydès, Jean-Pierre Vincent, Gérard Desarthe, Jacques Weber, Éric Ruf, Jeanne Balibar, Eric Elmosnino, Jacques Bonnaffé, Christophe Ferré, Simon Bakhouche, Emmanuel Bourdieu, Cécile Brune, Christine Montalbetti, Pierre Michon
Denis Podalydès, accompagné de ses invités (parmi lesquels Jacques Weber, Jeanne Balibar, Gérard Desarthe, Jacques Bonnaffé, etc.), traverse son livre Voix Off. Un exercice d’auteur, d’acteur et de metteur en scène.
Lorentino d’Arezzo

MC93, Bobigny

du 16 mai au 2 juin 2008
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • De : Pierre Michon
  • Mise en scène : Patrick Sommier
  • Avec : Gilles Arbona
Qu’est-ce qu’un grand peintre, au-delà des hasards du talent personnel ? Telle est la question que pose Pierre Michon dans Maîtres et serviteurs (1990) en suggérant trois destins évoquant ceux de Goya, Watteau et d’un disciple de Piero Della Francesca, Lorentino d’Arezzo. Et aussi, à travers la destinée d’un chef-d’oeuvre imaginé, qu’est-ce qui constitue notre relation à la peinture, à l’art en général et comment s’écrit son histoire.
Rimbaud est un autre

Maison de la Poésie, Paris

du 2 au 6 juin 2004
CLASSIQUE Coup de cœur Terminé
  • De : Pierre Michon, Philippe Claudel, Al Berto, Arthur Rimbaud
  • Mise en scène : Nadine Eghels
  • Avec : Thibault de Montalembert
Nombreux sont les auteurs qui se sont engagés sur les traces de Rimbaud, qui se sont nourris de son univers. La figure du poète est une source d’inspiration féconde. Sous la plume d’autres écrivains, elle se prolonge, se transforme, se réinvente. A travers leurs mots, Rimbaud est un autre. Lecture de fragments de : Rimbaud le fils de Pierre Michon, L’autre de Philippe Claudel (in Les Petites Mécaniques), La mort de Rimbaud d’Al Berto et des poèmes d’Arthur Rimbaud.