Sophie Sénécaut

Sophie Sénécaut

Sophie Sénécaut est diplômée de l’université de Lille 3 en Arts du spectacle et de l’Institut national des arts du spectacle de Bruxelles. Depuis sa sortie de l’INSAS, elle travaille et
collabore au sein de compagnies telles que (E)Utopia (Armel Roussel), Garçongarçon (Salvatore Calcagno), Les Viandes Magnétiques (Jean-Baptiste Calame), Présage d’Innocence (Sofie Kokaj), Eolie Songe (Thierry Poquet) et Venedig Meer (Florence Minder) pour des productions qui se sont jouées à Marseille, Liège, Amiens, Paris, Roubaix, Nantes, Tourcoing, Montréal, Gennevilliers, Rouen, Vanves, Mulhouse, Tournai, Genève, Tallin, Limoges, Charleroi.

Elle participe également régulièrement aux lectures RFI (sous la direction d’Armel Roussel), lectures interprétées et diffusées en direct dans le cadre de l’émission Ça va ça va le monde organisées en partenariat avec le Festival d’Avignon.

Elle travaille sur les courts métrages réalisés par Judith Barry au Fresnoy-Studio national des arts contemporains, Jean-Manuel Fernandez, Alex Poukine, Baloji Tshiani, Jean-Benoît Ugeux.

Elle joue dans les vidéos clips réalisés par Marine Dricot pour des groupes comme The Robbings Millions, Girls in Hawaï, The Van Jets, Étienne Daho, Témétan et Baloji.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Sophie Sénécaut

L'éveil du printemps

Cartoucherie - Théâtre de la Tempête, Paris

du 27 févr. au 12 mars 2020
2h30
CLASSIQUE Coup de cœur Terminé
  • De : Frank Wedekind
  • Mise en scène : Armel Roussel
  • Avec : Nadège Cathelineau, Romain Cinter, Thomas Dubot, Julien Frégé, Amandine Laval, Nicolas Luçon, Julie Rens, Sophie Sénécaut, Thiery Lode, Sacha Vovk, Uiko Watanabe, Judith Williquet, Berdine Nusselder
Armel Roussel met en scène L'éveil du printemps, pièce qui à sa création fut interdite pour « pornographie ». Même si le rapport à la sexualité, à la morale ou à l’éducation a sensiblement changé, vivons-nous vraiment dans une société plus permissive qu’en 1891 ?
Florence Minder - Saison 1

Théâtre de la Bastille, Paris

du 13 au 20 déc. 2018
1h45
CONTEMPORAIN Coup de cœur Événement Performance Terminé
  • De : Florence Minder, Pierre-Alexandre Lampert
  • Avec : Pascal Merighi, Sophie Sénécaut, Florence Minder
Révélé au Festival Impatience, le spectacle / performance de Florence Minder explore l’influence des récits sur notre perception du réel et joue avec les codes des séries télévisées et de la narration. Férocement drôle.
Eddy Merckx a marché sur la lune

Paris-Villette, Paris

du 15 nov. au 2 déc. 2017
1h45
CONTEMPORAIN Avec les ados Terminé
  • De : Jean-Marie Piemme
  • Mise en scène : Armel Roussel
  • Avec : Tom Adjibi, Romain Cinter, Sarah Espour, Sarah Grin, Julien Jaillot, Antonin Jenny, Pierre-Alexandre Lampert, Vincent Minne, Nathalie Rozanes, Sophie Sénécaut, Aymeric Trionfo
Onze interprètes entrecroisent leurs histoires et nous invitent à une fête. On y parle de la vie qui va, des vicissitudes de l’amour et de l’indécision. On y fait des rêves américains et des retours au pays natal, on s’engueule sur les révolutions ratées, les révoltes assoupies, et on danse sur les cendres de mai 68.
La Fontaine au sacrifice

Centre Wallonie-Bruxelles, Paris

du 15 au 17 avr. 2005
1H15
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Marie Henry
  • Mise en scène : Marie Henry, Anne Thuot
  • Avec : Eno Krojanker, Cédric Lenoir, Hervé Piron, Sophie Sénécaut
La fontaine au sacrifice est le deuxième chantier proposé dans le cadre de la troisième biennale du monologue Enfin Seul. Cette présentation est centrée essentiellement sur l’écriture. Pour Paul Tojvack, le personnage principal, mettre fin à la vie de sa mère est l’unique manière pour lui de donner vie à la sienne.
Hamlet (version athée)

Théâtre de Gennevilliers (T2G), Gennevilliers

du 5 au 20 mars 2005
CLASSIQUE Terminé
  • De : William Shakespeare
  • Mise en scène : Armel Roussel
  • Avec : Baptiste Sornin, Eric Castex, Ewald Chikovsky, Stéphanie Delcart, Bernard Graczyk, Damien Leguedois, Nicolas Luçon, Vincent Minne, Sophie Sénécaut, Martine Wijckaert
En adaptant le chef de d’œuvre de Shakespeare de façon à laisser libre l’imagination du spectateur, Armel Roussel met en scène le personnage d’Hamlet tel un fils de mai 68, réinterrogeant sans cesse son héritage familial et politique, portant les questions du « pourquoi vivre et comment » face à une société futile. Shakespeare tente de saisir et de montrer les souffrances des hommes et leurs aspirations, et étudie comment l’homme peine à se bâtir. La pièce parle du désir de mort et de l’impossibilité de mise en acte.