Teresa Silva

Teresa Silva

Teresa Silva suit une formation en danse au Conservatoire national, à l’École supérieure
de danse et à Fórum Dança dans le Programme d’Étude, Recherche et Création Chorégraphique. Au cours de cette formation, elle travaille avec Deborah Hay, Meg Stuart, Vera Mantero, Loïc Touzé, Francisco Camacho, Jeremy Nelson, João Fiadeiro, Julien Hamilton, Miguel Pereira, Emmanuelle Huynh, Lisa Nelson, Mark Tompkins, Patrícia Portela et João Tabarra.

Comme interprète, elle travaille notamment avec Loïc Touzé, Tiago Guedes, Luís Guerra, Tânia Carvalho, Ana Borralho & João Galante, Sofia Dias & Vítor Roriz, Mariana Tengner Barros.

Depuis 2008, elle développe son propre travail en créant le solo Ocooo, sous l’orientation artistique de Loïc Touzé ; a vida enorme/La Vie en or en collaboration avec Maria Lemos ; Leva a mão que eu levo o braço (qui a remporté le concours national Jovens Criadores en 2010) et Um Espanto não se Espera en collaboration avec Elizabete Francisca (Théâtre de la Bastille, Hors- Série 2013) ; en adaptant le solo Conquest de Deborah Hay, promu par Fundação de Serralves et plus récemment O que fica do que passa en collaboration avec Filipe Pereira.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Teresa Silva

Loïc Touzé - Forme simple

Théâtre de la Bastille, Paris

du 18 au 23 nov. 2019
1 heure
MUSIQUE & DANSE Danse contemporaine Terminé
  • Chorégraphie : Loïc Touzé
  • Avec : Madeleine Fournier, David Marques, Blandine Rannou, Teresa Silva
Bras et jambes nus, le visage couvert de blanc, trois personnages trouvent le souffle de leur danse dans l'interstice imaginaire laissé libre entre le geste et la musique. Tout commence par la discrète pliure d'un coude, le délicat écartement des bras, puis laisse rapidement place aux glissements, aux pantomimes...
Marco D'Agostin - Avalanche

Théâtre Berthelot, Montreuil

du 5 au 6 juin 2018
50 minutes
MUSIQUE & DANSE Danse contemporaine Rencontres Chorégraphiques de Seine-St-Denis Terminé
  • Chorégraphie : Marco D'Agostin
  • Avec : Marco D'Agostin, Teresa Silva
Avalanche sera une pièce torrentielle, jusqu'à épuisement, galvanisée par le recyclage de ses propres matières sonores.
For Claude Shannon

Théâtre de la Bastille, Paris

du 3 au 6 avr. 2018
50 minutes
MUSIQUE & DANSE Danse contemporaine Performance Terminé
  • Chorégraphie : Pierre Godard, Liz Santoro
  • Mise en scène : Pierre Godard, Liz Santoro
  • Avec : Marco D'Agostin, Cynthia Koppe, Liz Santoro, Teresa Silva
Liz Santoro et Pierre Godard sont des expérimentateurs du mouvement. Avec For Claude Shannon, du nom de l’un des pionniers de la théorie de l'information, ils créent à chaque fois une représentation différente et unique, puisque basée sur une contrainte tirée au hasard tous les soirs. Il en résulte une pièce fascinante par sa rigueur, à la gestuelle minimale et ultra-précise.
June Events - Loïc Touzé - Fanfare

Cartoucherie - Atelier de Paris - Carolyn Carlson, Paris

le 13 juin 2015
1h10
MUSIQUE & DANSE Danse contemporaine Festival June Events Terminé
  • Chorégraphie : Loïc Touzé
  • Avec : Bryan Campbell, Ondine Cloez, Madeleine Fournier, David Marques, Teresa Silva, Charlène Sorin
Fanfare part d’une forme d’où en creux, jaillit un récit sculpté de gestes, de contacts, de visages. Une forme comme récit. Elle ne s’impose pas, elle s’immisce, elle nous atteint par la proximité et la simplicité des rapports qui la composent.
Tiago Guedes - Hoje

Théâtre de la Cité Internationale, Paris

du 5 au 6 juin 2014
MUSIQUE & DANSE Danse contemporaine Terminé
  • Chorégraphie : Tiago Guedes
  • Avec : Anaísa Lopes, Ângelo Neto, António Onio, Jonas Lopes, Marcella Mancini, Marco da Silva Ferreira, Teresa Silva
Hoje, c’est aujourd’hui en portugais. Aujourd’hui, nous vivons des temps troublés. Que faire alors  ?
Hors Série n°6 - Création

Théâtre de la Bastille, Paris

du 7 au 9 avr. 2014
MUSIQUE & DANSE HUMOUR & CAFÉ THEATRE Terminé
  • De : Teresa Silva, Elizabete Francisca
  • Avec : Teresa Silva, Elizabete Francisca
Un duo féminin qui délivre avec finesse une danse remplie d’images qui oscillent entre l’absurde et l’ironique. Pour approfondir notre connaissance de l’humour portugais, rendez-vous cette année avec leur nouvelle création.
Loïc Touzé - Ô montagne

Théâtre de l'Aquarium - La vie brève, Paris

le 4 juin 2013
1h15
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Loïc Touzé
  • Avec : Bryan Campbell, Ondine Cloez, Madeleine Fournier, Elizabete Francisca, Gianfranco Poddighe, Teresa Silva
À chaque fois que Loïc Touzé engage une nouvelle pièce, il décèle les creux présents dans ses oeuvres précédentes, et s’y engouffre. À l’origine de Ô montagne, l’étude du pré-geste, c’est-à-dire la source du geste, un endroit où s’entremêlent mémoire, sensation, désir. En appui, le récit des grands mythes fondateurs qui disent notre monde en mettant en lumière sa dimension sacrée, qui influencent notre imaginaire et structurent nos représentations individuelles et collectives.
Hors-série n°5 - Um espanto não se espera

Théâtre de la Bastille, Paris

du 21 au 23 févr. 2013
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Elizabete Francisca, Teresa Silva
  • Avec : Elizabete Francisca, Teresa Silva
« Suspiro » : en portugais, ce mot désigne tout autant une respiration écourtée, un son doux et mélancolique, une lamentation, l’indication d’un désir véhément ou une pâtisserie portugaise faite à base de meringue. Tout tourne autour de cette figure dans ce duo incarné par la Portugaise Teresa Silva et la Sud-Africaine Elizabete Francisca. En instillant une dimension expressionniste et parodique à cette confrontation au néant et à l’inaction, elles signent une pièce où règnent ironie et absurdité.
Tânia Carvalho – Icosahedron

Le Forum de Blanc-Mesnil, Le Blanc-Mesnil

du 5 au 6 mai 2011
1h40 avec entracte
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Tânia Carvalho
  • Avec : Bruno Almeida, Luiz Antunes, Jutta Bayer, Inês Campos, Bruna Carvalho, Elena Castilla, Sao Castro, Marta Cerqueira, Constança Couto, Gustavo Figueiredo, Jacome Filipe, Luis Guerra, Ramiro Guerreiro, Florent Hamon, Maria Joao Rodrigues, Axelle Lagier, Guillaume Legras, Maureen Lopez, Abhilash Ningappa, Teresa Silva
L'icosaèdre est une figure géométrique complexe – un solide en trois dimensions comprenant vingt faces égales, dont les bases sont composées de cinq triangles équilatéraux. Pour cette création, Tânia Carvalho a utilisé les différentes facettes de cette figure comme principe de composition, mettant le corps à l'épreuve d'une abstraction. Jouant sur le rapport entre volume et surface, faces visibles et faces cachées, multiplication des points de vue et unité de la structure, elle propose une expérience de construction évolutive, démultipliant les cadres de la perception.