Un auteur du Sud
Bibliographie
Issu d’une ancienne famille du Mississippi, William Faulkner est profondément influencé par la vie des États du Sud américain. Tout comme Mark Twain, il dénonce dans ses œuvres les dérives de la société sudiste et les violences raciales qui y sont perpétrées.
Après avoir servi dans l’aviation durant la Première Guerre mondiale, Faulkner s’établit comme journaliste à la Nouvelle-Orléans. Il est alors révélé au grand public avec la parution de Le Bruit et la fureur (1929).
Il publie par la suite de nombreux romans et nouvelles (Treize Histoires, son premier recueil, paraît en 1931), et une pièce de théâtre (Requiem pour une nonne, 1951).
Il est également reconnu par les milieux littéraires : il reçoit en effet le Prix Nobel de littérature en 1949, le Prix Pulitzer pour Parabole (1954), ainsi que d’autres distinctions, en particulier le National Book Award qui récompense à titre posthume l’ensemble de son œuvre.
Plus tard dans sa carrière, Faulkner part pour Hollywood et devient scénariste, en particulier pour le réalisateur Howard Hawks (Le Grand Sommeil, En avoir ou pas).
1924 Le Faune de marbre
1926 Monnaie de singe
1927 Moustiques
1929 Le Bruit et la fureur
1929 Sartoris
1930 Tandis que j’agonise
1931 Treize histoires
1931 Idylle dans le désert
1931 Sanctuaire
1932 Lumière d’août
1932 Miss Zilphia Gant
1934 Le Docteur Martino et autres histoires
1935 Pylône
1936 Absalon ! Absalon !
1938 L’invaincu
1939 Si je t’oublie, Jérusalem
1939 Les Palmiers sauvages
1940 Le Hameau
1942 Descends, Moïse
1948 L’intrus
1949 Le Gambit du cavalier
1951 Requiem pour une nonne
1954 Parabole
1955 Les Croquis de la Nouvelle-Orléans
1955 Les Grands Bois
1957 LaVille
1959 Le Domaine
1962 Les Larrons
1965 Essais, discours et lettres publiques
Odéon - Théâtre de l'Europe, Paris
Après Les Palmiers sauvages en 2016, Séverine Chavrier revient à Faulkner et à sa langue dense, tendue, d’une intensité folle. Proche d’une tragédie antique, imprégné de malédiction biblique, Absalon, Absalon ! raconte le destin de Thomas Sutpen, par l’intermédiaire de plusieurs voix qui énoncent, ressassent et recomposent le récit, participant de « la nature illogique et aberrante d’un rêve ».
Théâtre Silvia Monfort, Paris
Théâtre de l'Odéon - Ateliers Berthier, Paris
Théâtre de Châtillon, Châtillon
Malakoff scène nationale – Théâtre 71, Malakoff
Théâtre Public de Montreuil - Salle Maria Casarès, Montreuil
Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris