Spectacle en anglais surtitré.
Le point de départ de A Disappearing Number est l’histoire d’une collaboration entre deux mathématiciens, collaboration empreinte de mystère et de romantisme.
Pendant la Première Guerre mondiale, un mathématicien anglais de l’académie de Cambridge, GH Hardy, essaie de comprendre les idées de Srinivasa Ramanujan, mathématicien indien doué de génie, qui cherche à résoudre les équations mathématiques les plus complexes de tous les temps.
Voyage au coeur des hommes de sciences où l’effacement des nombres fait écho à la course-poursuite des hommes et des femmes. Le spectacle prend simultanément une forme narrative et celle d’une enquête, traverse trois continents et croise plusieurs histoires pour tisser une pièce provocatrice sur notre irrépressible compulsion à comprendre. Se faufilant à travers ces histoires et ces idées, un questionnement apparaît. Sur les mathématiques et la beauté, l’imagination et la nature de l’infini, l’impermanence et la permanence, sur notre attachement au passé et notre influence sur le futur, comment nous créons et comment nous aimons.
Le spectacle a reçu le Prix Laurence Olivier pour la meilleure nouvelle pièce en 2008, le Prix du théâtre de l'Evening Standard en 2007, le Prix du cercle des critiques dramatiques pour la meilleure nouvelle pièce en 2007.
On se souvient encore de Mnemonic et de The Elephant Vanishes présentés à la MC93 de Bobigny en 2002 et 2004 et du succès qu’ils remportèrent. Dans ce spectacle, encore, un mariage fort entre l’art des images, la lumière et le jeu des comédiens, qui reste dans la lignée du grand théâtre populaire…
Conçu par The Company.
7, av. Pablo Picasso 92000 Nanterre
Voiture : Accès par la RN 13, place de la Boule, puis itinéraire fléché.
Accès par la A 86, direction La Défense, sortie Nanterre Centre, puis itinéraire fléché.
Depuis Paris Porte Maillot, prendre l'avenue Charles-de-Gaulle jusqu'au pont de Neuilly, après le pont, prendre à droite le boulevard circulaire direction Nanterre, suivre Nanterre Centre, puis itinéraire fléché.